Le rail à Bruxelles

L’histoire du rail à Bruxelles | De geschiedenis van spoorwegen in Brussel

L’apparition de la locomotive à vapeur au XIXe siècle a provoqué un changement radical de nos sociétés : un transport plus rapide de marchandises sur de plus longues distances qui suscite un essor économique ; un temps de trajet fortement réduit par rapport aux autres moyens de transports et l’apparition des ouvriers navetteurs.

De opkomst van de stoomlocomotief in de 19e eeuw heeft geleid tot een radicale verandering in onze samenleving: een sneller goederenvervoer over langere afstanden dat een economische groei teweegbrengt; een aanzienlijk kortere reistijd in vergelijking met andere vervoermiddelen en de opkomst van de pendelarbeiders.

La Belgique n’échappe pas à cette transformation socio-économique. Dès l’inauguration de la première ligne de chemin de fer en 1835, le réseau s’étend dans tous le pays à une vitesse étonnante. En quelques années, Bruxelles se trouve au cœur d’un réseau qui relie les villes et les bassins industriels du pays. Notre pays est également relié aux réseaux ferroviaires des nations avoisinantes permettant de rejoindre Paris, Berlin et Vienne.

België ontsnapt niet aan deze sociaaleconomische transformatie. Vanaf de opening van de eerste spoorlijn in 1835 breidt het spoorwegnet zich in het hele land met een verbazingwekkende snelheid uit. Binnen enkele jaren bevindt Brussel zich in het hart van een net dat de steden en industriegebieden van het land met elkaar verbindt. Ons land is ook verbonden met de spoorwegnetten van naburige landen, die verbindingen bieden naar Parijs, Berlijn en Wenen.

Le rail joue toujours un rôle important dans le fonctionnement de notre capitale et de sa périphérie : trains, trams et métros se côtoient tous les jours pour « faire bouger Bruxelles ». Mais quels récits se cachent derrière ces engins et ces gares ? Qu’ont-ils à nous raconter sur l’histoire de Bruxelles ?

De spoorwegen spelen nog steeds een belangrijke rol in het functioneren van onze hoofdstad en de omgeving: treinen, trams en metro’s rijden dagelijks langs elkaar om « Brussel in beweging te brengen ». Maar wat voor verhalen schuilt er achter deze rijtuigen en stations? Wat kunnen zij ons vertellen over de geschiedenis van Brussel?

Pour sa première thématique de 2020, ArchivIris vous propose de découvrir « le rail » à Bruxelles en puisant dans les archives communales. Vous y découvrirez notamment l’histoire des anciennes lignes des gares actuelles ou disparues, ainsi que des grands travaux d’infrastructures qui ont transformé le paysage bruxellois.

ArchivIris stelt u om voor haar eerste thema uit 2020 de « spoorweg » in Brussel te verkennen vanuit de gemeentelijke archieven. U zult daar onder andere de geschiedenis van de oude lijnen van de bestaande of verdwenen treinstations en van de grote infrastructuurwerken die het Brusselse landschap hebben veranderd.

Bonne lecture ! Veel leesplezier!

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