Le rail à Bruxelles

Accident sur la ligne omnibus Nord-Sud | Ongeval op de omnibuslijn Noord-Zuid

Le 2 juillet 1907 parait ce fait-divers dans la “Gazette” : Un passager de l’omnibus-automobile de la société Tram-Car, reliant la gare du Nord à la gare du Midi, se fait happer par une palissade à hauteur des n° 20 et 22 de la rue Neuve. Ses jours sont en danger. Une enquête est menée tambour battant par la police ainsi que par les ingénieurs de la Ville. L’accident est expliqué par le fait que la voirie étant bombée à cause des pavés, l’omnibus penché a frôlé la palissade qui se trouvait pourtant en retrait d’un mètre, sur un trottoir de 2 mètres. Installé au deuxième étage, notre passager, le cœur dans les étoiles comme dans la chanson de Jacques Brel, verra plutôt 36 chandelles après avoir été heurté par le plan incliné de la palissade !

Op 2 juli 1907 verscheen dit nieuwsbericht in de « Gazette »: een passagier van de omnibus-auto van de Tram-Car-onderneming, die het Noordstation en het Zuidstation verbind, werd gepakt door een palissade ter hoogte van nrs. 20 en 22 van de Nieuwstraat. Zijn dagen zijn in gevaar. Een onderzoek wordt uitgevoerd door zowel de politie als de ingenieurs van de stad. Het ongeval wordt verklaard door het feit dat de weg uitpuilt vanwege de straatstenen, de scheve omnibus begraasde de palissade die echter een meter achteruit was op een trottoir van 2 meter. Geïnstalleerd op de tweede verdieping ziet onze passagier, hart in de sterren als in het lied van Jacques Brel, 36 kaarsen na geraakt te zijn door het hellende vlak van de palissade!

[Construction d’un immeuble (coupure de journal trouvée dans la demande de permis) TP n°3983, 1907, A.V.B. | Bouw van een pand (artikel gevonden in het vergunningsaanvraag) TP n°3983, 1907, A.S.B.]

Le chantier appartient à Monsieur Jules Hiclet. Son architecte : Victor Horta, qui vient de finir une série de grands magasins, l’Innovation, le Grand Bazar Anspach et les magasins Waucquiez (futur musée de la BD).

De site is van de heer Jules Hiclet. De architect: Victor Horta, die net een reeks warenhuizen, Innovation, Grand Bazar Anspach en Waucquiez-winkels (toekomstig stripmuseum) heeft voltooid.

[Construction d’un immeuble TP n°3983, 1907, A.V.B. | Bouw van een pand  TP n°3983, 1907, A.S.B.]

La société anonyme du Tram-Car est créée le 23 octobre 1890. Elle a pour but d’exploiter la concession accordée à Polydore Vanderschueren, d’une ligne d’omnibus-tram reliant la gare du Nord (place Rogier) à la gare du Midi (avenue de Stalingrad) en passant par la place de la Monnaie. Devenue société anonyme, elle exploitera d’autres lignes, ainsi que d’autres entreprises ayant rapport à l’industrie des transports.

De naamloze vennootschap Tram-Car is opgericht op 23 oktober 1890. Het doel is om de concessie te benutten die is verleend aan Polydore Vanderschueren, een omnibus-tramlijn die het Noordstation (Rogierplein) met het Zuidstation (Stalingradlaan) via het Muntplein. Het werd een naamloze vennootschap en zal andere lijnen exploiteren, evenals andere bedrijven die verband houden met de transportsector.

[Gare du Nord, carte postale (source internet) | Het Noordstation, postkaart (bron internet)]

La société anonyme du Tram-Car Nord-Midi conservera sa raison sociale jusqu’au 7 mars 1922, où elle changera de nom et deviendra la société anonyme « Bruxelloise d’Auto-Transports ». Quant au pauvre homme terrassé par la palissade, l’histoire ne nous dira pas s’il a survécu…

De naamloze vennootschap Tram-Car Nord-Midi zal zijn naam behouden tot 7 maart 1922, waar het « Brussel Auto-Transport » zal worden. Wat betreft de arme man die door de palissade werd getroffen, de geschiedenis zal ons niet vertellen of hij het heeft overleefd …

[Gare du Midi, carte postale (source internet) | Het Zuidstation, postkaart (bron internet)]

© Ville de Bruxelles – Archives de l’Urbanisme | Stad Brussel – Stedenbouwkundige archief

3 réflexions au sujet de “Accident sur la ligne omnibus Nord-Sud | Ongeval op de omnibuslijn Noord-Zuid”

  1. Avez-vous pareils renseignements sur des accidents de voyageurs à la Gare du Nord à Bruxelles en 1934 par exemple ? D’avance merci.

Laisser un commentaire