Le rail à Bruxelles

Et les lauréats du concours d’architecture pour Bruxelles-Midi sont … | Projectoproep voor een nieuw Zuidstation.

En 1937, un concours d’architecture et d’urbanisme divisé en deux épreuves est organisé par l’Office de la jonction Nord-Midi. Les plus brillants architectes belges sont en lice. La première épreuve consiste en la réalisation de plans et d’appels d’idées au sujet de l’urbanisation du quartier de la gare du Midi. La tâche s’avère délicate en raison de l’existence du viaduc et de la nécessité de surélever jusqu’à son niveau les quais de la nouvelle gare. Pas moins de dix-sept projets, dont sept retenus dans cette première épreuve, seront soumis à un jury présidé par le ministre des Transports, Marcel-Henri Jaspar. La seconde épreuve porte essentiellement sur le plan de la nouvelle gare d’après un schéma établi par la Société nationale des Chemins de fer.

In 1937 organiseert het “Office de la jonction Nord-Midi’ (Bureau van de Noord-Zuidverbinding) een wedstrijd voor Architectuur en Stedenbouw met twee proeven. De grootste Belgische architecten strijden voor de eer. De eerste proef bestaat erin plannen en ideeën uit te werken rond de stedenbouwkundige invulling van de stationswijk. Het wordt een moeilijke taak omwille van de bestaande viaduct en omdat de perrons van het nieuwe station dan ook naar dat niveau moeten worden gebracht. Voor de eerste proef worden niet minder dan zeventien projecten, waarvan er zeven worden weerhouden, aan de jury onder voorzitterschap van de minister van transport, Marcel-Henri Jaspar, voorgelegd. De tweede proef spitst zich in hoofdzaak toe op het plan voor het nieuwe station volgens een door de Nationale Maatschappij van Buurtspoorwegen opgesteld schema.


[Article de presse, Le Peuple, 29 août 1937 | Krantenartikel, Le Peuple, 29 augustus 1937]

Malgré de beaux projets de conception résolument moderne et de grande allure, aucun n’est exécutable en l’état. Deux architectes vont se distinguer et seront retenus pour la mise en oeuvre de la gare sur des projets refondus. Il s’agit d’une part de MM. Blomme et fils, fidèles à la ligne Blomme que l’on retrouve dans d’autres constructions telles que le cinéma Métropole de la rue Neuve et la brasserie Wielemans-Ceuppens de l’avenue Van Volxem et d’autre part de Fernand Petit, à la recherche d’un style plus national inspiré des maisons de la rue Ducale et du quartier jouxtant le parc de Bruxelles. On doit notamment à ce dernier les Halles America du boulevard de Dixmude et plusieurs hôtels particuliers et villas de la région bruxelloise.

Ondanks tal van grootse, schitterende en resoluut moderne ontwerpprojecten is er geen enkel op zich uitvoerbaar. Twee architecten onderscheiden zich van de rest. Hen wordt gevraagd het station uit te werken volgens een compleet herwerkt project. Het gaat om enerzijds de architecten Blomme en zonen, die trouw zijn aan de typische Blomme stijl die ook terug te vinden is in andere gebouwen zoals de Metropole filmzalen in de Nieuwstraat en brasserie Wielemans-Ceuppens aan de Van Volxemlaan en anderzijds Fernand Petit, die op zoek gaat naar een meer nationale stijl waarvoor hi de mosterd haalt bij de huizen aan de Hertogstraat en de wijk rond het park van Brussel. Van zijn hand zijn ook de Amerikahallen aan de Diksmuidelaan en meerdere herenhuizen en villas in het Brusselse gewest.

[Article de presse, Le Soir, 28 août 1937 | Krantenartikel, Le Soir, 28 augustus 1937]

 

[Article de presse, La Dernière Heure, 15 septembre 1937 | Krantenartikel, La Dernière Heure, 15 september 1937]

 

Une exposition ouverte au public pendant une semaine réunira dans plusieurs salles du palais des Beaux-Arts six cents mètres carrés de dessins de façades, plans, coupes et perspectives aériennes. L’ensemble des projets de la gare du Midi va révéler des architectes de talent, soucieux de mener leurs réalisations à terme en tenant compte des moindres difficultés, parfois jusqu’à l’excès.

Een week lang worden in meerdere zalen van het Paleis voor Schone Kunsten 600 vierkante meter geveltekeningen, plannen, doorsnedes en luchtperspectieven aan het grote publiek getoond. Via de vele projecten voor het Zuidstation kunnen heel wat talentrijke architecten zich in de kijker werken. Zij willen immers niets liever dan dat hun project vaste vorm krijgt waarbij ze de moeilijkheden niet schuwen en soms tot het uiterste gaan.

Références :

 

© Administration communale de Saint-Gilles | Gemeentelijke administratie Sint-Gillis

Laisser un commentaire