A la fin du 19e siècle, les riches Bruxellois suivent les nouvelles tendances venues de Paris et se convertissent à la nouvelle mode des repas luxueux pris à l’extérieur, tel que le propose cette affiche publicitaire de l’estaminet-restaurant E. Dubonnet (tenu par le restaurant luxueux « Au Chien Vert »), lors de l’exposition universelle de Bruxelles de 1897, au parc du Cinquantenaire.
Aan het einde van de 19de eeuw, imiteerden rijke Brusselaars de nieuwste trends uit Parijs, waaronder het luxueus eten in openlucht. U ziet hiervan een voorbeeld op de reclame affiche voor het estaminet-restaurant E. Dubonnet (uitbater van het luxueuze restaurant “Au Chien Vert”) tijdens de Wereldtentoonstelling van 1897, in het Jubelpark.
[A.V.B., Collection des Affiches, 1900-071 | A.S.B., Verzameling van Affiches, 1900-071]
Les Archives de la Ville de Bruxelles, ce sont à la fois un service et un bâtiment qui conservent la mémoire de la Ville. La richesse et la variété de ses fonds et collections en font l'un des principaux centres historiques du pays.
Les Archives de la Ville de Bruxelles ont pour principale mission la sauvegarde des documents produits par l’administration communale depuis le Moyen Âge. Le service récolte et conserve également de nombreux documents (brochures, flyers publicitaires,…) aussi futiles ou modestes soient-ils, afin de transmettre aux générations futures une image fidèle et complète de la vie bruxelloise dans ses aspects les plus divers.
Voir tous les articles par Archives de la Ville de Bruxelles