Art nouveau

L’Art nouveau à Bruxelles : introduction | Art nouveau in Brussel : inleiding

Bruxelles possède près de 500 bâtiments d’inspiration Art nouveau. Cela représente seulement 5% de l’ensemble des différents styles architecturaux que l’on peut trouver dans notre capitale. Cependant, en comparaison avec les autres villes européennes, on peut dire que l’Art nouveau a su trouver son public à Bruxelles. C’est notamment à Bruxelles que se trouve le premier bâtiment construit en style Art nouveau: l’Hôtel Tassel de l’architecte Victor Horta. Dans cette nouvelle thématique, nous allons développer quelques réalisations, connues et moins connues, dans ce style si particulier. Mais avant, quelques lignes d’introduction sur l’esthétique Art nouveau et sur quelques maîtres bruxellois du genre

Brussel bezit bijna 500 gebouwen in art-nouveaustijl. Dat vertegenwoordigt slechts 5% van het geheel van de verschillende architecturale stijlen die men in onze hoofdstad kan vinden. Nochtans, in vergelijking met de andere Europese steden, kan men zeggen dat de art nouveau zijn publiek in Brussel heeft kunnen vinden. Het is in Brussel dat het eerste art-nouveaugebouw zich bevindt: het Huis Tassel van architect Victor Horta. In die nieuwe thematiek zullen wij enkele bekende en minder bekende realisaties in deze zo bijzondere stijl uiteenzetten. Maar daarvoor, stellen wij u een paar inleidingslijnen over de art nouveau esthetica voor, zowel als enkele Brusselse meesters in die stijl.

Une nouvelle vision architecturale | Een nieuwe architecturale visie

En 1894, Henry Van de Velde publie « Le déblaiement d’Art », un manifeste à charge contre le classicisme régnant sans partage sur les arts à l’époque : un « Art nouveau » doit naître et s’inscrire dans son temps, en créant un style qui lui soit propre et qui ne se contente plus d’imiter l’ancien. La quête de l’harmonie et du confort doit primer, et les arts décoratifs doivent enfin être reconnus à leur juste valeur.
En réaction à la froideur d’un monde industriel en plein essor et au classicisme des anciens, de jeunes artistes, partout en Europe, participeront à l’éclosion de l’Art nouveau. Ce style étant très peu codifié, chacun y contribue selon sa vision : ainsi, le « Modernisme » espagnol de Gaudí, le style « Tiffany » américain ou la « Sécession Viennoise » (représentée à Bruxelles par le palais Stoclet) sont tous issus de ce même mouvement, ce qui expliquera qu’à Bruxelles, les grands architectes Victor Horta, Paul Hankar et Henry Van de Velde aient pu tous coexister et écrire une page de l’histoire de l’Art nouveau belge, chacun à sa façon.

In 1894 publiceerde Henry Van de Velde « Le déblaiement d’Art », een manifest tegen het classicisme dat de kunstwereld van die tijd domineerde: er moest een Art nouveau of nieuwe kunst ontstaan, die tijdsgebonden was en een eigen stijl had, en die niet langer een imitatie zou zijn van wat reeds bestond. Het streven naar harmonie en comfort zou primeren en de decoratieve kunsten moesten eindelijk maar eens naar waarde worden geschat.
Als reactie tegen de kille industriële wereld die toen in volle ontwikkeling was en tegen het classicisme van de oudere generaties, zullen jonge kunstenaars in heel Europa bijdragen tot het ontluiken van de art nouveau. Deze stijl kende zeer weinig codes, waardoor eenieder er zijn eigen invulling aan gaf. Zo zijn het Spaanse Modernisme van Gaudí, de Amerikaanse Tiffany-stijl of de Weense Secession (waarvan het Stoclet-huis het bekendste voorbeeld in Brussel is) alle ontstaan uit diezelfde beweging. Dit verklaart meteen waarom grote architecten zoals Victor Horta, Paul Hankar en Henry Van de Velde in Brussel elk hun plaats hadden en elk op hun eigen manier een pagina uit de Belgische art-nouveaugeschiedenis hebben kunnen schrijven.

Les principales thématiques | De belangrijkste thema’s

La nature | De natuur

En pleine Révolution industrielle, l’Homme est coupé de la nature par la modernité. Il est donc primordial que les Arts contribuent à renouer les liens. Symbole de beauté parfaite, les courbes et les couleurs vives de la nature sont une source sans fin d’inspiration pour les architectes et artistes Art nouveau, introduisant l’asymétrie, les couleurs et la lumière dans les maisons bruxelloises, et revenant à des matériaux de construction plus naturels et organiques, comme le bois et le verre. D’une manière très paradoxale, c’est l’industrie florissante de la métallurgie qui permettra aux architectes de mettre en pratique leurs rêves de courbes et de volutes : le métal deviendra ainsi le matériau Art nouveau par excellence. 

In volle Industriële revolutie zorgt de moderniteit voor een breuk tussen mens en natuur. Belangrijk is dat de kunst die banden herstelt. De krullen en levendige kleuren uit de natuur staan symbool voor de perfecte schoonheid en zijn een eindeloze inspiratiebron voor de architecten en kunstenaars uit de art nouveau. Niet alleen asymmetrie, kleuren en licht doen hun intrede in de Brusselse huizen, ook de meer natuurlijke en organische bouwmaterialen zoals hout en glas doen dat. Het mag ietwat paradoxaal klinken maar dankzij de bloeiende metaalnijverheid wordt de droom van architecten om krullen en kronkels te gebruiken werkelijkheid: metaal zal het materiaal bij uitstek vormen van de art nouveau.

La femme | De vrouw

Tout comme dans la littérature fin-de-siècle et la peinture symboliste, l’image de la femme se fait récurrente dans l’esthétique Art nouveau. Fatale, sensuelle, mystérieuse et mythologique, la représentation de la femme se veut choquante, lui redonnant sa sensualité et son érotisme, tous deux soigneusement occultés dans l’art classique. Les façades des maisons se couvriront ainsi de sgraffites et mosaïques colorés, offrant diverses représentations de femmes, de sphinx antiques ou de Salomé bibliques, commençant dans le même temps à diffuser une forme de fascination pour la femme forte et indépendante, jusque alors peu présente dans les arts.

Net zoals in de Fin-de-Siècle literatuur en de symbolistische schilderkunst, duikt ook het beeld van de vrouw regelmatig op in de art-nouveau-esthetiek. Het beeld is er één van een fatale, sensuele, mysterieuze en mythologische vrouw, die wil choqueren en die zo haar sensualiteit en erotiek terugkrijgt, die in de klassieke kunst zorgvuldig werden toegedekt. De gevels van de huizen worden versierd met sgraffiti en kleurmozaïeken, waarin de vrouw in tal van afbeeldingen opduikt, als een sfinx uit de oudheid of een Bijbelse Salome. Tegelijk begint zich een zekere fascinatie voor de sterke en onafhankelijke vrouw te verspreiden, die tot dan toe weinig in de kunst aan bod was gekomen.

L’exotisme | Het exotisme

Véritable mode à la fin du XIXe, l’Orient fascine et inspire. Ainsi, les arts japonais, chinois et islamique marquent de leur empreinte les arts décoratifs, et font partie intégrante de la décoration dans les habitations Art nouveau.

Het fascinerende en inspirerende Verre Oosten was een ware mode aan het einde van de 20ste eeuw. Zo ondergaan de decoratieve kunsten sterke invloeden van de Japanse, Chinese en Islamitische kunst, die integraal deel gaan uitmaken van de decoratie in de art-nouveauwoningen.

Caractéristiques de la maison Art Nouveau | Kenmerken van het art-nouveauhuis

Les façades Art nouveau se font très visuelles et décoratives, afin d’assurer leur identité propre : hors de question qu’elles se confondent avec d’autres. Les intérieurs sont, quant à eux, raffinés et confortables, misant sur la décoration, les couleurs chaudes et les verrières laissant passer le plus de lumière naturelle possible. La maison étant une construction neuve, elle est équipée des toutes dernières technologies, ajoutant au confort global. De plus, les architectes Art nouveau fournissaient un effort plus conséquent que leurs collègues, puisque beaucoup créaient eux-mêmes la totalité des équipements de la maison, des meubles aux couverts en passant par les poignées de portes.

De art-nouveaugevels zijn zeer visueel en decoratief, om hun eigen identiteit te benadrukken. Ze moeten zich vooral van de anderen onderscheiden. Het interieur is verfijnd en comfortabel, met veel aandacht voor decoratie, warme kleuren en glaspartijen die voor zoveel mogelijk inval van natuurlijk licht moeten zorgen. De nieuwbouwwoningen zijn uitgerust met de modernste technologieën, om het comfortgevoel nog te verhogen. Art-nouveau-architecten getroosten zich veel meer inspanningen dan hun collega’s, want vele onder hen ontwerpen zelf alle accessoires voor het huis, zoals meubels en bestek, of zelfs deurklinken.

Les grands noms | Grote namen

Victor Horta (1861-1947)

Considéré comme le maître absolu du genre, c’est sa maison Tassel qui est unanimement saluée à l’époque et considérée aujourd’hui comme la première maison totale de style Art nouveau. Travaillant plus dans un style dit « floral », ses principales créations sont sa propre maison (aujourd’hui le Musée Horta) située rue Américaine, mais aussi l’hôtel Solvay avenue Louise, ou encore la célèbre Maison du peuple, chef d’œuvre détruit en 1965.

Hij is de absolute meester in het genre en zijn indertijd door iedereen bejubelde huis Tassel, wordt op vandaag als het eerste ‘totaalhuis’ in art-nouveaustijl beschouwd. Hij was eerder aanhanger van de zogenaamde florale stijl en zijn belangrijkste ontwerpen waren zijn eigen huis (op vandaag het Hortamuseum) in de Amerikaansestraat maar ook het huis Solvay langs de Louizalaan, of het bekende Volkshuis, dat in 1965 is gesloopt.

Paul Hankar (1859 – 1901)

Autre grand nom bruxellois, Hankar était le fer de lance de l’Art nouveau dit « géométrique ». Ses principales créations sont sa propre maison rue Defacqz ou encore l’hôtel Ciamberlani à Ixelles.

Een andere bekende Brusselse naam was Paul Hankar, die het boegbeeld was van de zogenaamde geometrische art nouveau. Zijn bekendste creaties zijn zijn eigen huis in de Defacqzstraat of het huis Ciamberlani in Elsene.

Henry Van de Velde (1863 – 1957)

Premier théoricien de l’Art nouveau et fondateur des l’Institut des Arts Décoratifs de la Cambre, Van de Velde est connu pour ses pièces décoratives qui sont aujourd’hui encore très appréciées. On lui doit entre autres la résidence dite « Bloemenwerf », à Uccle.

Van de Velde was de eerste theoreticus uit de art nouveau en stichter van het Institut des Arts Décoratifs de la Cambre. Hij is vooral bekend om zijn decoratiestukken, die ook vandaag nog fel gegeerd zijn. Ook de residentie Bloemenwerf te Ukkel is een ontwerp van Henry Van de Velde.

Liens utiles | Nuttige links

Inventaire du patrimoine architectural (Région de Bruxelles-Capitale)

Inventaris van het bouwkundig erfgoed (Brussels Hoodstedlijk Gewest)

© ArchivIris

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