Art déco

L’Art déco chez soi | Art deco in eigen huis

Les expositions, la publicité et le cinéma véhiculent l’image d’un style nouveau qui s’applique à l’ensemble des arts, dont celui de l’ameublement. La population, alors fortement marquée par les affres passées, aspire à faire de son logement un endroit confortable : progressivement, le chauffage central et la salle de bains y font leur apparition. Pour la décoration intérieure, on adopte d’emblée le nouveau design qui affiche les teintes chaudes venues d’Afrique, les lignes droites et les pans coupés ainsi que les motifs décoratifs tendant vers la géométrie.

Tentoonstellingen, reclames en films dragen de idee uit van een nieuwe stijl die van toepassing is op alle kunsten, waaronder het meubilair. De bevolking, die op dat ogenblik nog sterk getekend is door de voorbije kwellingen, verlangt hevig naar een comfortabele woning: geleidelijk doen centrale verwarming en een badkamer hun intrede. Voor de binneninrichting wordt meteen al de nieuwe stijl toegepast, met zijn warme kleuren uit Afrika, zijn rechte lijnen en zijn afgestompte hoeken, naast decoratieve motieven die neigen naar de geometrie.

[Projet d’un ensemble pour salon de la Maison Jean Blondel, dessin, 1913-1949, Archives privées (n°1609/82), Archives de la Ville de Bruxelles | Ontwerp van een salonset van het Maison Jean Blondel, tekening, 1913-1949, Privéarchief (nr. 1609/82), Archief van de Stad Brussel]

[Salles de bains et carreaux céramiques de la s.a. Sphinx, brochure publicitaire, après 1929, Fonds fauconnier (n°11), Archives de la Ville de Bruxelles | Badkamers en keramische tegels van het n.v. Sphinx, reclamebrochure, na 1929, Fonds fauconnier (nr. 11), Archief van de Stad Brussel]

[Publicité pour les radiateurs Stenos, flyer, 1930, Fonds fauconnier (n°11), Archives de la Ville de Bruxelles | Publiciteit voor de radiators van het merk Stenos, flyer, 1930, Fonds fauconnier (nr. 11), Archief van de Stad Brussel]

 

Toutefois, si une certaine élite opte pour les soies, les bois exotiques et les peausseries fines, les autres classes sociales se contentent de matières plus ordinaires et de meubles en chêne ou sapin. L’Art déco oscille en effet entre l’opulence et le minimalisme. Par ses formes, son recours à l’artisan, son utilisation de matériaux luxueux, la branche fastueuse de l’Art déco n’est pas sans rappeler les styles français du XVIIIe siècle. Par contre, la tendance minimaliste se veut plus populaire. Elle flirte avec le Modernisme qui estime beau ce qui est fonctionnel (la priorité est donnée à la fonction et à la structure plutôt qu’au traitement formel et décoratif) et cherche à favoriser la production industrielle par la création d’un mobilier aux formes simples et l’utilisation des matériaux nouveaux, comme l’acier tubulaire et les premières résines synthétiques (le plastique, …). Les différentes tendances de l’Art déco et du Modernisme, contemporaines, ne s’excluront pas nécessairement et cohabiteront parfois au cœur d’une même habitation.

Waar de elite een voorkeur aan de dag legt voor zijde, exotisch hout en fijn leder, nemen de andere sociale klassen genoegen met meer alledaagse materialen en meubelen van eik of den. De art deco schommelt inderdaad tussen weelderigheid en minimalisme. Door haar vormen, haar ambachtelijke werkwijze en het gebruik van luxueuze materialen, herinnert de luisterrijke tak van de art deco aan de Franse stijlen van de 18de eeuw. De minimalistische tendens is meer volks gericht. Zij flirt met het modernisme dat mooi vindt wat functioneel is en draagt bij aan de industriële productie door de creatie van meubilair van eenvoudige vormen en het gebruik van nieuwe materialen zoals buisstaal en de eerste kunstharsen (plastic, …). De verschillende strekkingen van de art deco en het modernisme die gelijktijdig voorkomen, sluiten elkaar niet uit en worden soms in een zelfde gebouw verenigd.

 

[Ensemble fauteuil et table/console de la Maison Jean Blondel, photo, 1913-1949, Archives privées (n°1607/109), Archives de la Ville de Bruxelles | Stoel en tafel/consoleset van het Maison Jean Blondel, foto, 1913-1949, Privéarchief (nr. 1607/109), Archief van de Stad Brussel]

 

[Projet de lit et de tête de lit de Fernand Chambon, dessin, 1940, Collection iconographique (Album VIII-33-2), Archives de la Ville de Bruxelles | Ontwerp van bed en zijn hoofdeinde van Fernand Chambon, tekening, 1940, Iconografische verzameling (Album VIII-33-2), Archief van de Stad Brussel]

[Fauteuil avec une structure en acier tubulaire des Grands Magasins Vanderborght Frères, brochure publicitaire, 1932, Fonds fauconnier (n°90), Archives de la Ville de Bruxelles | Fauteuil met buisvormige stalen constructie van de Grands Magasins Vanderborght Frères, reclamebrochure, 1932, Fonds fauconnier (nr. 90), Archief van de Stad Brussel]

 

L’Art déco tente d’éviter la surcharge en mobilier et en objets de décoration. Il n’évite cependant pas toujours l’impression de profusion de détails décoratifs visant à éliminer la nudité de la surface. Les matériaux précieux –galuchat, cristal de roche, ivoire, bois exotiques, fourrures– et quelques bibelots rehaussent un intérieur où apparaît le poste de TSF qui s’ouvre vers le monde. L’éclairage électrique crée une atmosphère propre à chaque pièce. Les lumières sont douces et intimes dans le boudoir, la salle à manger et la chambre à coucher. Elles sont plus vives dans la salle de bains et la cuisine. Le sol est revêtu de parquet ou de tapis aux motifs géométriques ou stylisés que l’on retrouve également sur les papiers peints. Les miroirs et glaces polies utilisées dans les pièces intimes créent un effet de perspective à l’infini. Les couleurs vives et tranchées, la stylisation de la nature s’adaptent au règne de la machine.

De art deco tracht overdaad te vermijden in meubels en in siervoorwerpen. Maar soms maakt zij toch gebruik van talrijke decoratieve details om de naaktheid van een oppervlak weg te werken. Kostbare materialen – haaienvel, bergkristal, ivoor, uitheems hout, bont – en enkele snuisterijen verfraaien de interieurs, waarin de radio zijn intrede doet en de wereld tot in de huiskamer brengt. Elektrische verlichting schept een eigen sfeer in elke kamer. Zacht en intiem licht in het boudoir, de eetkamer en de slaapkamer. Helderder licht in de badkamer en de keuken. Op de vloer ligt parket of tapijten met geometrische of gestileerde motieven, die ook terugkomen in het behangpapier. Spiegels en gepolijst glas die in de persoonlijke vertrekken gebruikt worden, creëren een oneindig perspectief. De heldere, scherp afstekende kleuren en de stilering van de natuur schikken zich naar de heerschappij van de machine.

 

[Projet de meuble T.S.F. de la Maison Jean Blondel, dessin, 1913-1949, Archives privées (n°1607/137), Archives de la Ville de Bruxelles | Ontwerp van een T.S.F. meubel van het Maison Jean Blondel, tekening, 1913-1949, Privéarchief (nr. 1607/137), Archief van de Stad Brussel]

[Projet de lustre, croquis, 1937, Collection iconographique (Album II-41-5), Archives de la Ville de Bruxelles | Ontwerp van een hanglamp, schets, 1937, Iconografische verzameling (Album II-41-5), Archief van de Stad Brussel]

[Diverses réalisations en glace polie reprises dans le numéro spécial de la revue mensuelle d’art et art décoratif « Clarté », publication, ca. 1928-1939, Fonds fauconnier (n°11), Archives de la Ville de Bruxelles | Diverse verwezenlijkingen in gepolijst ijs vertoond in een bijzonder nummer van het maandelijkse tijdschrift voor kunst en decoratieve kunst “Clarté”, publicatie, [ca. 1928-1939], Fonds fauconnier (nr. 11), Archief van de Stad Brussel]

[Tapis, linoleum et balatum proposés par le magasin « Au bon marché », catalogue, 1931, Fonds fauconnier (n°91), Archives de la Ville de Bruxelles | Tapijt, linoleum en balatum aangeboden door de winkel « Au bon marché », catalogus, 1931, Fonds fauconnier (nr. 91), Archief van de Stad Brussel]

[Publicité pour les revêtements en lincrusta d’UPL, dépliant, [ca. 1930], Fonds fauconnier (n°11), Archives de la Ville de Bruxelles | Reclame voor de lincrustacoatings van UPL, folder, [ca. 1930], Fonds fauconnier (nr. 11), Archief van de Stad Brussel]

 

[Echantillons de papier peint de la manufacture Ch. Vanlangendonck, brochure, 1909, Fonds fauconnier (n°90), Archives de la Ville de Bruxelles | Stalen van behangpapier van de fabriek Ch. Vanlangendonck, brochure, 1909, Fonds fauconnier (nr. 90), Archief van de Stad Brussel]

 

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