En 1849, un rapport alarmiste arrive devant le Conseil Communal de Bruxelles : il n’y a pas assez d’écoles pour accueillir le nombre grandissant des nouveaux élèves. L’échevin de l’Instruction publique André-Napoléon Fontainas confie donc le soin de construire une nouvelle école à un jeune architecte depuis peu engagé au service de la Ville : Joseph Poelaert, futur concepteur de l’imposant Palais de Justice de Bruxelles.
Situé sur un terrain exigu de la rue du Midi, l’édifice de style néo-classique entre dans l’histoire de Bruxelles comme étant le premier bâtiment spécifiquement conçu et construit pour devenir une école, et servira de modèle à toutes les construction suivantes. Il est inauguré à la rentrée 1851.
Quand, à l’aube de la Première guerre Mondiale, de nombreux détracteurs demandent sa destruction, notamment pour des raisons d’insalubrité, l’ancien bourgmestre de Bruxelles Émile de Mot s’insurge : « C’est là que Manneken Pis a appris à lire ! »
[École n°6, plan des façades, NPP Q21, Archives de la Ville de Bruxelles]
[École communale n°6. boulevard du Midi : Extérieur. Vue panoramique prise de l’Hôtel de l’Espérance, 1910-1914 / édité par L’Hôtel de l’Espérance, W-7436, Archives de la Ville de Bruxelles]
[École Communale n°6, place de la Constitution, Bruxelles, 1902 / édité par Nels. Bruxelles (Série 1, n°106), W-11336, Archives de la Ville de Bruxelles]
De son côté, l’architecte Art nouveau Henri Jacobs n’a pas choisi la facilité : il se spécialise dans la construction de logements sociaux et d’écoles. Selon lui, il est capital de développer chez le plus grand nombre le « goût du beau », et ce dès l’enfance. Dans cette optique, il conçoit en 1906 et 1910 deux écoles communales à Laeken : l’actuelle école Steyls de la rue Thys-Vanham, ainsi que l’actuel Institut Diderot situé rue des Capucins. Très classiques et peu ostentatoires dans leur conception, mais avec une grande attention portée aux détails, les bâtiments sont salués par la critique lors de leurs inaugurations respectives, tout comme la volonté didactique et sociale de l’architecte.
[École n°33 rue Thys-Vanham, Plan des façades, NPP Q32, Archives de la Ville de Bruxelles]
Source
Thierry Demey, Histoire des écoles bruxelloises, Ministère de la région de Bruxelles-Capitale, direction des Monuments et sites : https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2015-1-page-194.htm#re35no35
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