Déjà en 1614, il existait à Schaerbeek une école vicariale qui dispensait un enseignement religieux. Elle se situait non loin de l’église Saint-Servais. Sous le régime français, l’enseignement religieux est supprimé (et donc l’école vicariale) mais les autorités ont bien du mal à réorganiser l’instruction, si bien que la plupart du temps, les élèves sont confiés à des maîtres privés.
[L’école vicariale, dessin de Robert Van den Haute, Archives communales de Schaerbeek]
C’est le cas de Schaerbeek qui rend compte au préfet de la Dyle en 1807, de l’existence d’une école primaire privée sur son territoire, dont les cours sont dispensés par Jean-Corneille Van Hemelryck, menuisier de métier. On ignore jusqu’à quand il tient son école ou si quelqu’un lui succède avant l’arrivée, vers la fin de 1817, de Charles-Louis Bisschop, instituteur breveté de l’Université française et originaire de Oud-Heverlee. Dans son école primaire privée, il accueille journellement environ 120 élèves (filles et garçons), reçoit une indemnité de logement de la commune et est payé 1 francs par écolier chaque mois.
[Mandat de paiement à Charles-Louis-Bisschop pour son indemnité de logement, 1817, Archives communales de Schaerbeek]
En 1842, la nouvelle loi organique sur l’enseignement primaire, dite « loi Nothomb », oblige les communes à entretenir une école primaire publique ou à adopter une école confessionnelle. Tout naturellement, l’école privée de Charles-Louis Bisschop devient l’école primaire n°1 et ce dernier est officiellement nommé instituteur communal.
L’école n°1 est installée dans les locaux de l’ancienne maison communale, chaussée de Haecht. Le bâtiment, aujourd’hui disparu à la suite de la réorganisation du quartier Teniers et de l’aménagement de l’avenue Louis Bertrand au début du XXe siècle, est encore signalé par une plaque apposée sur le bâtiment faisant le coin de ladite avenue Louis Bertrand. Le grand complexe scolaire actuel, accueillant l’école primaire et les cours de l’Institut technique Frans Fischer, a été construit selon les plans de l’architecte Henri Jacobs et inauguré en 1907.
[L’école n°1 chaussée de Haecht, extrait de « L’enseignement communal » (1922), Archives communales de Schaerbeek]
© Archives communales de Schaerbeek