Théâtres, cinémas et salles de spectacles

Le Théâtre Molière

En 1868 est inauguré à Ixelles, dans le coude formé par l’ancienne rue du Bastion, un nouveau théâtre qui resta longtemps un incontournable de la scène bruxelloise. Aujourd’hui disparu, le bâtiment d’origine dessiné par l’architecte Seghers se distinguait par son élégante façade néoclassique, ornée de quatre cariatides. Sa salle de spectacle elle-même, inspirée du style « à l’italienne » et richement décorée, n’était pas non plus dépourvue d’intérêt et pouvait accueillir environ 550 spectateurs.

[Façade du théâtre, 1905, plan, Fonds du service du contentieux, Dossier 3214, Archives de la commune d’Ixelles]

[Programme officiel du Théâtre Molière pour la saison d’été 1919, Fonds d’archives Michel Hainaut, Dossier n° 427,  Archives de la commune d’Ixelles]

[Façade du Théâtre Molière donnant sur la rue du Bastion, vers 1910, carte postale, Fonds d’archives Michel Hainaut, Dossier n° 444, Archives de la commune d’Ixelles]

 

Le fondateur de ce théâtre était un acteur parisien du nom de David-Antoine Chapoulade, mais qui préférait se faire appeler Gil-Naza. Ce dernier avait déjà créé un théâtre du même nom dix ans plus tôt dans la Salle Malibran, située au n° 39 de la Chaussée d’Ixelles. Au fil des années et des directions, les murs du théâtre hébergèrent tous les genres dramatiques, allant du comique d’opérette au théâtre avant-gardiste, en passant par le style mélodramatique. Le Théâtre Molière se distingua notamment lors des cent-cinquante représentations d’affilée de la pièce « Ces messieurs », de l’auteur français Georges Ancey, cette pièce ayant en effet été interdite par la censure en France.

[Salle du Théâtre Molière, 1967, photographie, Collection iconographique, Archives de la commune d’Ixelles]

 

En 1956, le théâtre fut repris en mains par Georges Jamin qui s’attacha à redynamiser celui-ci grâce à quelques rafraîchissements intérieurs et une programmation de qualité. L’ensemble du quartier fut cependant profondément transformé et marqué par la construction, au cours des années 1960, de l’imposante Tour du Bastion. À cette occasion, une galerie commerciale devait également être creusée sous le Théâtre Molière ; l’état structurel du bâtiment rendit cependant le creusement de cette galerie trop dangereux, et la décision fut prise par le Conseil communal, en sa réunion du 9 mars 1967, de raser le vénérable bâtiment et de reconstruire une salle de théâtre moderne à la place. Ainsi disparurent les cariatides et l’antique façade devenues au fil des années le symbole de cet important lieu de la scène théâtrale bruxelloise.

La démolition du bâtiment ne signifia cependant pas la fin de l’histoire du Théâtre Molière, puisque Georges Jamin continua à administrer la nouvelle salle, jusqu’à ce que la commune le remplace par la Compagnie des Galeries en 1970. Le Théâtre Molière est d’ailleurs toujours en activité, aujourd’hui géré par l’ASBL Muziekpublique qui a axé sa programmation vers les musiques du monde.

 

© Commune d’Ixelles

Laisser un commentaire