Théâtres, cinémas et salles de spectacles

Le cinéma Eldorado

En 1906, le numéro 36 de la place de Brouckère voit naître un des premiers cinémas de la capitale : le Cinéma Américain, lequel est renommé Cinéma des Princes en 1915.

A l’arrivée du parlant (1931/32) l’architecte Marcel Chabot crée le Cinéma Eldorado dans le style Art déco. Sa salle, qui compte 2700 places, a ses murs latéraux décorés de bas-reliefs illustrant la faune, la flore et la vie quotidienne du Congo belge des années 30. Signés Wolf et Van Neste, ils sont couronnés d’un astre solaire dont les rayons flamboyants jaillissent du plafond.

Cinq ans plus tard, l’entrée sera entièrement transformée par les architectes Stynen et Grosemans, devenant un grand vestibule de plus de dix mètres de haut, très clair et aux lignes dépouillées, qui illuminera la place De Brouckère pour une bonne quarantaine d’année, lui donnant un air de Time Square bruxellois.

[Place De Brouckère, photos, 1965, Archives de la Ville de Bruxelles]

 

Arrivent les années 70. La télévision oblige les cinémas à réduire la taille de leurs salles pour en augmenter le nombre et l’offre de films proposés. En 1977, l’Eldorado absorbe son voisin, le Scala, devenant un complexe de sept salles.

[L’Eldorado, photo, 1975]

En 1992, « l’Eldo » est relooké pour devenir l’UGC De Brouckère, avec dix salles. Une grande partie de la « salle coloniale » est maintenue, son éclairage repensé pour mettre en valeur ses corniches. L’artiste belge Guy Peellaert réalise une fresque monumentale en hommage au cinéma dans le hall du bâtiment.

 

© Ville de Bruxelles – Archives de l’Urbanisme

Laisser un commentaire