Lieux de culte et cimetières

Les lieux de culte à Bruxelles

A l’instar de la plupart des villes d’Europe, Bruxelles possède une longue histoire religieuse intimement liée au christianisme. Au fil des siècles, l’architecture de ses édifices cultuels n’a cessé de se remettre en question et de s’adapter à une société en perpétuelle transformation et des interactions entre l’Eglise, les gens et le prince, puis l’Etat.

Saint-Michel serait la première paroisse de Bruxelles et pourrait remonter au 8e siècle. Dans la foulée, des églises remarquables ont été bâties allant de l’architecture romane et gothique à celle des églises en béton en passant par le baroque, néoclacissisme et styles historicistes.

La diversité des cultes publics, aujourd’hui au nombre de six, a enrichi notre patrimoine religieux en raison du cosmopolitisme de plus en plus marqué de la population. Il suffit de se balader dans Bruxelles pour admirer la Grande Mosquée au parc du Cinquantenaire, la synagogue de la rue de la Régence ou encore l’église orthodoxe russe de Saint-Job à Uccle.

Peut-on assimiler les cimetières aux lieux de culte ? Au Moyen Age, ils étaient religieux et réservés exclusivement aux hommes d’église et aux nobles. Peu à peu, ils se sont ouverts aux fidèles de la paroisse. Les cimetières alors accolés aux églises formaient une unité de terre sacrée offrant dès lors une protection divine aux défunts. A Bruxelles, seul le cimetière de Laeken, autour de l’ancienne et de la nouvelle église Notre-Dame, témoigne encore de cette unité.

Avec la loi du 14 novembre 1881 dite loi sur la neutralité des cimetières, la question de leur laïcité se pose. Leur gestion passe alors de la paroisse à la commune et la loi selon laquelle les cimetières doivent être séparés selon l’obédience des défunts est abrogée. Pas de cimetière religieux mais des religions dans les cimetières.

Nous vous invitons à venir redécouvrir l’histoire à laquelle ils ont été mêlés et les plus beaux monuments érigés dont certains s’auréolent encore de mystère.

Références:

  • Bruxelles Patrimoines n°013, Dossier “Lieux de cultes”, Thomas Coomans, décembre 2014
  • “La nécropole de Bruxelles” de Cécilia Vandervelde, Edition: Commission d’Histoire de l’Europe, 1991
  • “Guide des cimetières de Bruxelles” de Jacques A.M. Noterman, éditions J.-M. Collet, 1998
  • Rites et religions (/rubrique/rites-et-religion), Cimetière et religion, quelle relation?, 20 février 2020

© ArchivIris

Laisser un commentaire