L’ancienne chapelle des Brigittines est aujourd’hui un centre d’art contemporain : « Playhouse for movement » qui se focalise sur la danse et est géré par l’ASBL Bellone Brigittines.
[Vue actuelle de la chapelle des Brigittines, image Sum project]
Situation générale
Située dans un quartier en pleine mutation, dans le quartier des Marolles entre la rue des Brigittines, la petite rue des Brigittines et la rue de la Chapelle aux abords de la jonction nord midi.
Le parvis de la chapelle se compose d’un large espace vert aéré et agréable. L’entrée de la salle de spectacle se fait par la façade latérale du nouveau bâtiment, du côté de la rue de la Chapelle. Cet espace est aujourd’hui en cours de travaux afin d’y aménager le futur « parc urbain de la jonction » qui sera essentiellement composé d’espace verts. Ces travaux visent également à rénover les abords des logements sociaux se trouvant derrière les Brigittines.
À l’arrière de l’ancienne chapelle, à l’angle entre la rue des Visitandines et la rue Notre-Seigneur , des résidences d’artistes et un jardin ont été réalisés par les architectes Ann Gilson et Bernard Gochet en 2009.
L’ancienne chapelle des Brigittines
L’ordre du Saint-Sauveur fut fondé par Brigitte de Suède au XIVe siècle et est autorisé à s’installer en Belgique en 1623. Quarante ans plus tard, il fait construire par l’architecte Léon Van Heil un couvent sur le site de l’actuelle chapelle, à destination de la confrérie des Brigittines établie jusque-là à Termonde. La chapelle est finalement consacrée en 1672.
La première illustration que nous avons retrouvée est le détail d’une carte datant du XVIIIe siècle, qui nous donne une idée de la structure du couvent à cette époque.
[Détail du plan de Bruxelles grand format n°3, XVIIIe s., Cartes et plans, A.V.B. Bruxelles]
En 1784 Joseph II met fin à la vocation religieuse du lieu. La chapelle connait le même sort que de nombreux édifices religieux désacralisés, c’est-à-dire qu’elle change de nombreuses fois de propriétaires et connait des affectations diverses et variées : une école, un Mont-de-Piété, un entrepôt de livres, une prison, une pharmacie militaire, un hospice, un marché couvert, une salle de bal, une boucherie,…
[Façade principale de la chapelle des Brigittines, photos, s.d., A.V.B. Bruxelles]
Le reste du couvent tombe peu à peu en désuétude et les derniers vestiges disparaissent dans les années 1960. On en retrouve encore la trace dans un plan de 1927.
[Copie du plan du Couvent des Brigittines de la fin du 18e s., par R. Nivoy, 1927, Cartes et Plans, Archives du Royaume]
Après une vente publique, la Ville de Bruxelles acquiert la chapelle en 1922 et entame de grands travaux de rénovations dont quelques photos sont conservées aux archives de la Ville de Bruxelles.
[Restauration de la chapelle, 1963, A.V.B. Bruxelles]
[Détail des moulures avant et après restauration, 1963, A.V.B. Bruxelles]
[Façade latérale de la chapelle des Brigittines, photos, 1962, A.V.B. Bruxelles]
Sa façade et ensuite l’ensemble du bâtiment sont classés en 1936 et 1953. Depuis elle sert de salle de spectacle et d’exposition. Dès 1982, elle accueille le festival « Bellone-Brigittines » et elle est depuis mai 1997 gérée par l’ASBL du même nom. Elle est reconnue depuis 1999 comme « Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles ». Dès lors, la Commune décide d’agrandir le bâtiment. Un concours d’architecture est alors organisé et finalement remporté par Andrea Bruno qui collabore sur ce projet avec Groep planning (aujourd’hui Sum project). L’extension est ouverte au public dès aout 2007.
Évolution Architecturale
Il s’agit d’une église à nef unique constituée de six travées , fermée par un chœur à cinq pans et couvertes par une bâtière d’ardoise ajourée de lucarnes à croupes. La façade principale de style baroque est richement décorée. La construction est faite de briques et de pierres blanches. Lors du bombardement de 1695 la chapelle se voit amputée de sa tour.
L’intérieur a été totalement démantelé depuis la disparition des voûtes en 1923. Ces dernières ont préalablement fait l’objet d’un relevé visible ci-après.
[Relevé des voûtes de l’ancienne chapelle des Brigittines à Bruxelles, Verlant et De Pape, 1923, plans Portefeuilles, A.V.B. Bruxelles]
[Intérieur de l’église des Brigittines, 1980, Inventaire du Patrimoine architectural de la Région Bruxelles-Capitale]
Lors de l’agrandissement de la chapelle, l’architecte Andrea Bruno décide de la « cloner », dédoublant ainsi son volume. L’ancien bâtiment abrite, depuis 2007, une salle de spectacle, tandis que l’extension est occupée à la fois par des bureaux, des salles plus petites et des locaux dédiés aux équipements et aux répétitions. Entre les deux volumes se trouvent une zone vitrée occupée par les escaliers permettant de circuler entre les étages.
[Plan de la façade principale du permis de 2002 concernant l’extension de la chapelle des Brigittines, 2002, fonds Travaux Publics, A.V.B. Bruxelles]
[Vue intérieure de la salle de spectacle dans son état actuel, Les brigittines]
Bibliographie
- https://monument.heritage.brussels/fr/Bruxelles_Pentagone/Petite_rue_des_Brigittines/1/30879 – Urban.brussels
- Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles, Volume 1, tome A, Pentagone A-D, Pierre Mardaga éditeur, Liège, 1989.
- La chapelle et son histoire. Bruxelles, Les Brigittines. http://www.brigittines.be/fr/la-chapelle-et-son-histoire/.
© Archives de l’Urbanisme – Ville de Bruxelles – Tous droits réservés