La santé publique est un enjeu majeur qui préoccupe les civilisations humaines depuis la nuit des temps, la moindre infection pouvant dévaster des peuples entiers. Nous l’avons vu en Europe, depuis le Moyen Âge avec la peste noire qui a emporté un tiers de la population occidentale, jusqu’à la crise sanitaire que nous vivons actuellement.
Bruxelles, dense centre urbain depuis l’époque médiévale, n’a pas été épargné. Au fil des siècles, les vagues de peste, de choléra et de grippe ont fait de nombreuses victimes dans la capitale et ses faubourgs.
C’est à l’Eglise que l’on doit les premières institutions de santé bruxelloises. Dès le 12e siècle, des centres d’hébergement pour pèlerins pauvres voient le jour. Ces institutions se transformeront en hôpitaux et en cliniques modernes, dont certaines existent toujours. Mentionnons également les grands projets d’urbanisation du 19e siècle répondant au boom démographique et à l’insalubrité croissante. A savoir l’assainissement et le voûtement de la Senne, l’extension du réseau d’égouts, ainsi que la suppression des ruelles et impasses au profit de grands boulevards ou édifices monumentaux.
Pour sa prochaine thématique, ArchivIris vous propose de découvrir des archives locales qui vous raconteront l’histoire du paysage des institutions hospitalières bruxelloises, la gestion des épidémies par les services communaux, ou encore l’histoire des toilettes publiques du Moyen Âge à nos jours.
Bonne lecture !
Le cliché de la Rue des chartreux date de 1872, ces travaux causèrent de nombreux dégâts au habitations (plusieurs procès)