C’est en 1971 que le C.S. Azur fut porté sur les fonts baptismaux. Une quinzaine de jeunes voulurent ajouter une occupation sportive à leur activité « intellectuelle » de joueurs de cartes. Quelques adultes dont le secrétaire, Jean Van Dijck, mirent alors tout en œuvre pour donner suite à cette idée. Jacques Van den Haute, alors échevin des Sports, donna un sérieux coup de main à l’Azur en lui attribuant le terrain de football du stade Evrard, actuellement dénommé Sportcity (le terrain était situé dans les installations de l’ancien hippodrome de Stockel). Encadré par tous les dirigeants mais aussi par une vingtaine de supporters enthousiastes, l’équipe 1 fut inscrite en 5e division A.B.S.S.A. (Association Belge des Sports du Samedi Amateur) et monta de division au terme de sa première saison.
[Réunion avec une partie du comité en 1971: Jean-Pierre Gevaert (Président), Achille Devooght (délégué) et Jean Van Dijck (secrétaire)]
Face au nombre d’affiliés sans cesse croissant, le comité engagea une 2e équipe en championnat. Le club déménagea en 1974 vers le terrain Hinnisdael, situé à l’emplacement de l’actuel centre commercial Stockel Square. Ensuite le club déménagea à nouveau en 1976 vers le terrain dit « des Sourds et Muets » (chaussée de Stockel). Dans ce décor campagnard, un âne se manifestait à chaque attaque de l’Azur, par un hi-han sonore…
[Terrain de football à Sportcity, avenue Salomé]
La progression sportive du club fut fulgurante. L’équipe première gravit les divisions en un minimum de temps et se retrouva en 1ère division dès 1976. Après 2 années d’acclimatation, l’équipe atteignit la consécration suprême : elle fut championne de l’ABSSA en 1978 et renouvela son titre l’année suivante. L’Azur retrouva son premier terrain en 1979, entretemps transformé en des superbes installations.
[1971 – première photo officielle de l’équipe]
Le club continua à grandir. D’une équipe à l’origine, le CS Azur passa à cinq équipes de jeunes. Chacune de ces équipes obtint, au minimum, un titre de champion dans les différentes divisions. Les éléments les plus fidèles du club, atteints par la limite d’âge, passèrent, en 1983, des équipes de jeunes à celles de Vétérans. Au cours de toutes ses années d’existence, le CS AZUR fréquenta plusieurs locaux : d’abord l’Aragon, un café situé sur la place Sainte-Alix, les Hussards, une taverne située rue des Déportés, le Belvédère, un café de la rue au Bois, le Partenaire (un local tenu par le club), les Eglantiers et la buvette du Centre Sportif.
[Match disputé sur l’ancien terrain « des sourds et muets », chaussée de Stockel]
Le CS Azur a continué de progresser…. D’une vingtaine de membres en 1971, le club compte aujourd’hui plus de 250 affiliés. Il y a aujourd’hui 4 équipes de jeunes, 2 équipes de Vétérans, 1 équipe de filles et 1 équipe de mini-foot. A côté de ces activités sportives, le club organise également de nombreux événements afin de promouvoir la convivialité ! Ainsi ont été réalisés plusieurs marches dans la campagne brabançonne, des soirées, des tournois de pétanque,……et la mise à disposition d’un costume du club au célèbre Manneken Pis le 9 mars 2018 lors d’une grande fête sur la Grand Place de Bruxelles.
[Remise du maillot du Club CS Azur à Manneken Pis en 2018 avec Benoît Cerexhe (Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre), Nathalie Decamps (secrétaire du Club) et l’équipe]
[Manneken pis porte le maillot du Club CS Azur]
Pour son cinquantième anniversaire, le Roi a attribué le titre de ROYAL au club.
Le service des archives communales de Woluwe-Saint-Pierre remercie Jacques De Winter d’avoir rédigé ce texte pour Archiviris