Fêtes et évènements

Jeux d’eau et de lumière au parc Josaphat

En 1952, il est décidé de donner un caractère spécial au parc Josaphat en y créant des jeux de lumière nocturnes. L’inauguration de ces installations temporaires a lieu le 15 juin. Elles sont visibles au public tous les soirs d’été jusqu’au 15 septembre 1952, entre 21h30 et minuit. Le ticket d’entrée est alors de 5 francs et de 2 francs pour les écoliers fréquentant les écoles schaerbeekoises.

L’évènement a droit à une campagne de publicité très large : annonce dans les divers journaux et revues nationaux, camion publicitaire circulant dans la commune, prospectus déposé dans les établissements hôteliers, etc.

 

[Dépliant publicitaire, 1957, Archives communales de Schaerbeek]

 

[Dépliant publicitaire, 1952, Archives communales de Schaerbeek]

 

Des affiches sont également conçues. Nous les devons à Édouard Peelaes, dessinateur-décorateur attaché à la commune, et à Lucien Desmaré, employé du service de l’autographie communal.

[Affiches, 1953-1955, Archives communales de Schaerbeek]

En moyenne, et ce malgré quelques jours de pluie, près d’un millier de visiteurs par jour (ou plutôt par nuit) viennent jouir du spectacle des marronniers, peupliers, saules et autres arbres et arbustes enveloppés de lumière. Les badauds peuvent aussi découvrir sous un nouvel aspect, les sculptures qui peuplent le parc.

 

 

L’illumination de bâtiments est alors très en vogue à l’époque. Dans le cas du parc Josaphat, la difficulté importante consiste à mettre en lumière des coins naturels par essence plus mobiles qu’une simple façade. En collaboration avec des techniciens spécialisés, le service des Travaux de la commune parvient à relever le défi.

 

 

L’installation nécessite l’enfouissement de près de 6km de câble. Les promeneurs peuvent profiter d’une centaine d’emplacements éclairés par des tubes fluorescents de différentes couleurs (blanc, rose, azur, émeraude et jaune d’or) qui varient au cours de la saison pour mieux souligner les tonalités des feuillages.

En 1953, suite au succès de l’édition précédente, le service des Travaux décide de rendre la magie encore plus complète et unique. Le nombre de sources lumineuses est augmenté, et des jeux d’eau, également lumineux, sont créés.

Le point le plus impressionnant est certainement la fontaine située au milieu d’un des étangs et produisant un jet d’eau de 18 mètres de haut. Un dispositif de sonorisation a également été installé et diffuse à plusieurs endroits de la musique classique, rendant l’expérience pour les promeneurs encore plus divertissante.

La dernière édition de ces Jeux d’eau et de lumière a eu lieu en 1961 .

 

© Archives communales de Schaerbeek – Tous droits réservés

1 thought on “Jeux d’eau et de lumière au parc Josaphat”

Laisser un commentaire