Commune d’Etterbeek

Histoire

Etterbeek était un village champêtre et boisé établi le long du Maelbeek.  Les terres appartenaient à la famille de Landen, illustrée par Pépin qui engendra la dynastie des Carolingiens. La fille de Pépin, Gertrude, née en 631, aurait eu une résidence à Etterbeek. Elle devint abbesse de l’Abbaye de Nivelles et Etterbeek dès lors sera un bien de cette abbaye. L’existence de la commune est officiellement constatée dans un document de 1127 où son nom est orthographié Ietrebecca.

En 1686, Etterbeek compte 350 habitants et beaucoup d’auberges réparties sur les rives de  la vallée du Maelbeek, composée de 33 étangs. C’est dans l’auberge le « Moriaan » que se réunissent les autorités locales avant la construction en 1862 de la Maison communale.

En 1853, annexion par la Ville de Bruxelles d’environ un sixième du territoire d’Etterbeek en vue de prolonger la rue de la Loi, d’étendre le quartier Léopold et le champ de manœuvre qui deviendra le parc du Cinquantenaire. De 1875 à 1886, construction des casernes le long des actuels boulevards Louis Schmidt et Général Jacques. Les débuts du XXe siècles sont marqués par de grands travaux d’urbanisation. Le Maelbeek, qui déborde de plus en plus souvent est transformé en égout collecteur mais sa capacité se révèle vite insuffisante. Après les inondations catastrophiques de 1910, les inondations de 1925 occasionnent des dégâts considérables.

En 1958, inauguration du nouvel Hôtel communal, avenue d’Auderghem et ouverture du nouveau cimetière à Wezembeek-Oppem.

Au cœur du projet de réurbanisation du quartier « Les Jardins de la Chasse »,  le nouvel hôtel communal accueille, depuis 2021, les services de l’administration, du CPAS, de la mission locale pour l’emploi ainsi que ceux d’une Maison de police.

 

Collections

  • Procès-verbaux du Conseil communal depuis 1825
  • Procès-verbaux du Collège des bourgmestre et Échevins depuis 1861
  • Rapports annuels depuis 1848 (incomplet)
  • Registres de l’État civil et de la Population depuis 1856
  • Service des Étrangers depuis 1919
  • Affaires militaires depuis 1816
  • Archives des cimetières de Woluwe-Saint-Lambert et Wezembeek-Oppem
  • Travaux publics
  • Régie foncière
  • GRH et Rémunérations
  • Finances : budgets depuis 1945
  • Aménagement du Territoire – Urbanisme
  • Enseignement
  • Une quinzaine de boîtes d’archives avec des documents de l’époque du Grand-Bruxelles
  • Actuellement en dépôt dans le local de la Maison communale : le fonds d’archives découvert dans la maison d’une influente famille etterbeekoise, les Hap. Cette maison avec son parc fut cédée à la Commune par le notaire Jean Hap et sa femme. La commune en devient propriétaire en 2003

Gestion, conservation et numérisation des archives

Il y a peu de traces de l’existence d’un service des Archives avant l’engagement d’une archiviste en 2019. Il n’existe donc pas d’inventaires.

L’objectif principal pour l’archiviste était de préparer le déménagement des plus ou moins trois kilomètres d’archives vers la nouvelle maison communale. Ces archives éparpillées étaient stockées à tous les étages et sous-sols de l’administration communale. La mise en boîte des anciens dossiers a permis de repérer de nombreux documents à éliminer.

La nouvelle maison communale abrite, notamment, l’administration communale et le CPAS. Deux locaux séparés, au sous-sol, équipés de nouvelles étagères, sont consacrés à la conservation de leurs archives respectives. Les archives courantes et semi-dynamiques peuvent être stockées aux étages dans des compactus situés dans l’environnement de travail des services. Malheureusement, les services, grands producteurs d’archives, comme le service Aménagement du Territoire – Urbanisme ou Population, qui gèrent eux-mêmes leurs archives,  doivent entreposer tous leurs dossiers dans le local avec les archives mortes.

En plus de la plateforme Nova, utilisée depuis 2010 pour les permis d’urbanisme et les permis d’environnement, le service de l’Urbanisme scanne tous les plans en PDF. Les plans d’archives sont scannée en TIFF et classés, dans une base de données Access, par nom de rues. Le service du Personnel est commun à l’administration communale et au CPAS. Les dossiers des agents en fonction sont scannés en PDF. La digitalisation des registres paroissiaux a été effectuée par les Archives de l’État.

Bibliographie

MEIRE, R., Histoire d’Etterbeek, Bruxelles, Louis Musin éditeur, 1981

FRANCIS, J., La Chanson des rues d’Etterbeek, Louis Musin éditeur, 1975

Informations supplémentaires

  • Adresse : avenue des Casernes 31/1 1040 Etterbeek
  • Mail : archives@etterbeek.brussels
  • Site internet: lien

 

Archives de l’Etat © Tous droits réservés