Vie scolaire

C’est là que Manneken Pis a appris à lire ! » : les grands architectes au service des enfants de Bruxelles

En 1849, un rapport  alarmiste arrive devant le Conseil Communal de Bruxelles : il n’y a pas assez d’écoles pour accueillir le nombre grandissant des nouveaux élèves. L’échevin de l’Instruction publique André-Napoléon Fontainas confie donc le soin de construire une nouvelle école à un jeune architecte depuis peu engagé au service de la Ville :… Continue reading C’est là que Manneken Pis a appris à lire ! » : les grands architectes au service des enfants de Bruxelles

Vie scolaire

L’enseignement en Belgique, des lois qui se bousculent…

Si l’on s’imagine que Charlemagne est à l’origine de l’invention de l’école, c’est méjuger le cours de l’histoire. L’enseignement a existé de tout temps et déjà, quatre millénaires avant J.-C., dans l’Egypte antique, apparaissait un premier système d’éducation basé sur l’écriture commune sous forme de hiéroglyphes. Celui-ci garantissait à une minorité une haute position sociale… Continue reading L’enseignement en Belgique, des lois qui se bousculent…

Hors série

Annonce | Aankondiging

Chers lecteurs, Compte tenu des circonstances actuelles (épidémie de Covid-19), nous avons décidé de suspendre quelques mois les publications thématiques sur notre site. Nous vous donnons rendez-vous en juillet pour une nouvelle série de publications. D'ici-là, portez-vous bien! L'équipe d'ArchivIris. *** Beste lezers, Gezien de huidige situatie (de epidemie van Covid-19), hebben we besloten om… Continue reading Annonce | Aankondiging

Le rail à Bruxelles

La ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervueren | Spoorlijn Brussel-Tervuren

Le premier projet, visant à unir Bruxelles à Tervueren, remonte à 1837. Toutefois, ce n’est qu’en 1877 que la construction de la ligne est entreprise, pour le compte de l’État, grâce aux capitaux fournis par la Banque de Belgique. Le tronçon ‘Quartier Léopold-Auderghem’ est inauguré le 9 juin 1881. En mai 1882, la ligne atteint… Continue reading La ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervueren | Spoorlijn Brussel-Tervuren

Le rail à Bruxelles

Epingles à chapeaux et transports en commun | Hoedenspelden en openbaar vervoer

L’inventoriage des archives relatives à l’établissement des compagnies de transports par voies ferrées sur le territoire de la commune de Saint-Gilles est actuellement en cours de finalisation. Au travers de ces documents, c’est tout un pan de l’histoire des transports publics en région bruxelloise qui est rendu accessible. Vous y trouverez notamment une mine d’informations… Continue reading Epingles à chapeaux et transports en commun | Hoedenspelden en openbaar vervoer

Le rail à Bruxelles

Les première lignes de tramways à Schaerbeek | De eerste tramlijnen in Schaarbeek

Inventés aux États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle, les tramways se présentent d’abord sous forme de voitures sur rails et tractées par des chevaux. La traction hippomobile fait place ensuite à la traction mécanique dans les années 1870. D’abord à vapeur, à air comprimé et enfin électrique, les réseaux de tramways se développe… Continue reading Les première lignes de tramways à Schaerbeek | De eerste tramlijnen in Schaarbeek

Hors série

L’Art nouveau et l’Art Déco à l’honneur à Bruxelles | Art nouveau en art deco in de kijker te Brussel

Ce mois-ci, avait lieu le BANAD Festival. Cet événement mettait en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco de Bruxelles. Suite à l'épidémie de COVID-19 et aux mesures du gouvernement fédéral, le festival est malheureusement suspendu. Nous vous présentons donc ici une sélection de certains de ces joyaux de nos architectures Art nouveau et… Continue reading L’Art nouveau et l’Art Déco à l’honneur à Bruxelles | Art nouveau en art deco in de kijker te Brussel

Le rail à Bruxelles

La bataille du rail | De slag om het spoor

La jonction Nord-Midi, trouve ses origines dans la situation en impasse des gares du Midi (Ancienne station des Bogards) et du Nord qui excluent la possibilité d’un trafic croissant. Les voyageurs qui doivent se rendre de la gare du Midi à la gare du Nord et vice-versa, se voient obligés de quitter leur train d’origine… Continue reading La bataille du rail | De slag om het spoor

Le rail à Bruxelles

Le rail à Woluwe-Saint-Lambert | Het spoor in Sint-Lambrechts-Woluwe

Au début du XVIIIe siècle, Woluwe-Saint-Lambert est un petit village qui ne compte que 267 habitants (recensement de 1709). Sa surface occidentale est recouverte, à raison de 72 hectares, par le massif du Bois de Linthout. Les voies de communications communales se résument à des chemins que les intempéries rendent parfois peu praticables. En 1882,… Continue reading Le rail à Woluwe-Saint-Lambert | Het spoor in Sint-Lambrechts-Woluwe

Le rail à Bruxelles

La première gare belge | Het eerste Belgische station

La gare de l’Allée verte est rendue célèbre par le départ, le 5 mai 1835, du premier train de voyageurs du continent européen. Seule la Grande-Bretagne avait déjà vu pareil exploit dix ans plus tôt. Le convoi qui comprend 900 passagers est tracté par trois locomotives. Il parcourt en 50 minutes les 22 kilomètres du… Continue reading La première gare belge | Het eerste Belgische station