Alors que la Coupe du Monde de football bat son plein, faisons un petit voyage dans l’histoire du « Home sweet Home » de nos Diables Rouges…
En 1921, suite à l’annexion de la commune de Laeken, la Ville de Bruxelles acquiert les terrains du plateau du Heysel. Dans l’optique des festivités du centenaire de l’indépendance de la Belgique, ainsi que de l’organisation de l’Exposition Universelle de 1935, il est décidé de lancer la construction d’un grand complexe d’exposition comprenant, entre autres, l’édification d’un tout nouveau stade omnisports : le stade du Centenaire.
[Construction du Stade des Sports – Généralités, 1929, TP 57100, 1929, Archives de l’Urbanisme, A.V.B.]
[Exposition universelle de 1935 – Construction du stade, TP 97875 et 57101, 1929, Archives de l’Urbanisme, A.V.B.]
La construction est lancée en 1929 sur des plans conçus par l’architecte Joseph Van Neck en style moderniste classicisant. En seulement quelques mois, ce qui est alors le plus grand stade du pays sort de terre, avec une capacité d’accueil de 70.000 places. Comportant un terrain de football, il dispose également d’un vélodrome en bois démontable conçu par l’architecte Albert Herent. Ce sont d’ailleurs les Championnats du Monde de cyclisme qui sont accueillis en premier dans le stade, avant l’inauguration officielle le 23 aout 1930 lors d’une rencontre de football amicale Belgique-Pays-Bas.
[Stade du Heysel, Bruxelles (Vue aérienne avec spectateurs sur les gradins pendant une rencontre ; carte postale), 1930-1940, A.V.B.]
[Piste de cyclisme (Pour le championnat sur piste au stade du Centenaire ; carte postale), 1930-1939 / édité par P. I. B, A.V.B.]
Au fil des décennies, le stade du Centenaire, également appelé Stade du Jubilé, avant d’être rebaptisé stade du Heysel au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, accueillera de nombreuses compétitions et évènements sportifs, du cyclisme sur piste au hockey sur gazon, en passant par le basket.
Il accueillera également en 1948 la rencontre très attendue pour le Championnat d’Europe des poids moyens entre Marcel Cerdan et le jeune boxeur belge Cyrille Delannoit, qui verra ce dernier s’imposer.
[Stade du Heysel. Arrivée de la première étape du Tour de France à Bruxelles. Julien Schepens, coureur cycliste belge, franchit la ligne blanche, 26.06.1960. – 1 photo, A.V.B.]
[Stade du Heysel. Match de basket entre joueurs en chaise roulante (en arrière-plan, l’Atomium), (1954-1964).]
[Installations en vue des championnats d’athlétisme d’Europe 1950, TP 72800, 1949, Archives de l’Urbanisme, A.V.B]
En 1971, une piste en tartan est installée autour du terrain de football, afin d’accueillir des compétitions d’athlétisme, ce qui lui permet ainsi d’accueillir chaque année à partir de 1977 le Memorial Van Damme.
Les travaux sont entamés dans la première moitié des années 1990 et se poursuivent durant toute la décennie, et le stade est rebaptisé en l’honneur du Roi Baudouin Ier, décédé en 1993. Du stade d’origine, il ne sera conservé qu’une façade, aujourd’hui visible à l’entrée de la tribune n°1.
[Rénover le Stade du Heysel (Stade Roi Baudouin – Tribunes 1, 2, 3 et 4), Permis d’Urbanisme, TP 106289, 1994, Archives de l’Urbanisme, A.V.B.]
Pour aller plus loin :
Marcel Cerdan vs. Cyrille Delannoit au stade du Heysel, images d’archives : https://www.youtube.com/watch?v=8y3d6y-5JaY
Le drame du Heysel en 1985 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_du_Heysel
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Roi_Baudouin
http://www.prosportevent.be/le-stade/
https://surlatouche.fr/histoire-du-stade-baudouin/
Vous indiquez : [Stade du Heysel. Match de basket entre joueurs en chaise roulante (en arrière-plan, l’Atomium), (1954-1964).] il faut lire 1958 – 1964 puisque l’Atomium est déjà construit
Bonjour,
Merci de votre commentaire. La légende de cette illustration est celle inscrite au dos de la photo, c’est donc ainsi qu’elle est référencée dans la base de donnée des Archives.
« En 1985, l’effondrement d’une tribune lors de la finale de la Coupe d’Europe entre Liverpool et la Juventus de Turin fait plus de 400 blessés et entraine la mort de 39 personnes. »
C’est totalement erroné ! Aucune tribune ne s’est écroulée. C’est la violence des hooligans britanniques vis-à-vis des supporters de la Juventus qui est la cause de ce drame.
Bonjour, et merci de votre commentaire.
Il est en effet exact que ces évènements tragiques ont eu lieu en raison du comportment violent de supporters présents, entrainant la bousculade tragique que l’on connait.
Toutefois, suite à la pression des spectateurs tentant de se diriger vers l’arrière de la tribune Z, les grilles et le muret de séparation se sont bien écroulés.