Historique
La commune d’Anderlecht a une superficie de 17,74 km2. Du XIXe siècle jusqu’en 1969 la population n’a cessé de croître pour atteindre plus de 100.000 habitants. Anderlecht a une population jeune avec un profil socio-économique très divers. En 2014 un quart de la population active était sans emploi.
Le CPAS d’Anderlecht se situe avenue Raymond Vander Bruggen 62-64. Les archives, quant à elles, sont conservées dans les caves de l’hospice J. Vanhellemont, rue Puccini 22, géré par le CPAS.
Jadis, l’hôpital Jospeh Bracops, fondé en 1893, était géré également par le CPAS. Ensuite, cet hôpital a été intégré dans le réseau des hôpitaux IRIS Sud. Ce réseau, créé en 1999, comprend quatre hôpitaux à Anderlecht, Ixelles, Etterbeek et Forest.
Collections
Les archives du CPAS d’Anderlecht contiennent à peine des documents antérieurs aux années 1980. La plupart des archives concernent l’administration interne du CPAS. Les séries suivantes sont présentes :
- Dossiers du personnel
- Dossiers médicaux
- Service technique
- Aide aux personnes âgées et aide à domicile
- Secrétariat
- Dossiers sociaux
- Patrimoine
- Finances
- Comptabilité
- Mandats
Le matériel le plus ancien concerne des grands livres et des mandats. Les grands livres sont conservés à partir des années 1970, et les mandats depuis 1987. Le matériel historique produit par les prédécesseurs en droit du CPAS n’a pas été retrouvé.
L’hospice dispose de ses propres archives, concernant le fonctionnement administratif.
Les Archives de l’Etat à Bruxelles conservent deux registres que le CPAS d’Anderlecht a transférés. Ces registres proviennent de l‘Hospice de Scheut’. À partir de 1943 jusqu’à la libération, l’occupant allemand a utilisé cet hospice comme une maison de repos pour des personnes âgées juives. La Commission de l’Assistance publique de Grand-Bruxelles a coopéré avec l’Association des Juifs en Belgique pour gérer cet établissement. Les personnes âgées juives ont été transportées de la caserne Dossin à Malines, du Sicherheitsdienst à Anvers ou à Bruxelles, ou de la prison d’Anvers vers Anderlecht . Ainsi, ces personnes ont été sauvées de la déportation. Les registres contiennent leurs noms, professions, dates et lieux de naissance, états civils et les dates où elles ont quitté l’établissement. Après la libération, l’hospice est redevenu une maison de retraite normale.
Une partie des archives communales d’Anderlecht sont conservées aux Archives de l’Etat. Il s’agit notamment des comptes de la caisse des veuves et orphelins de 1910 à 1920.
Etonnamment, les archives des prédécesseurs en droit du CPAS se trouvent à la Maison d’Erasme. Comme la Maison d’Erasme conserve les archives de la commune d’Anderlecht, celles-ci auront sans doute été mélangées avec celles du CPAS. Différentes séries peuvent y être trouvées :
- Registre des rentrées et des dépenses du bureau de bienfaisance (1807-1849)
- Registre des biens et des baux du bureau de bienfaisance (1807-1849)
- Registres (1803-1806) de la bienfaisance publique (1803-1806)
- Registres des rentrées de l’hôpital civil (1801)
- Procès-verbaux de la commission de bienfaisance (1802-1804)
- Journaux des rentrées et des dépenses du bureau (1842-1858).
En plus, des archives sont également conservées au service d’archives du CPAS de Bruxelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les archives de quelques CPA y avaient été rassemblées dans le contexte de l’idée « Grand-Bruxelles ».
On y trouve notamment des archives de la table des pauvres :
- Chartes 1337-1613
- Comptes 1514-1786
- Compte “Collégiale Saint-Pierre” 1645-1646
En ce qui concerne le bureau de bienfaisance, on peut trouver des archives de l’an XII jusque 1820. Il s’agit notamment de :
- Documents relatifs à l’organisation, et directives
- Documents relatifs aux créances
- Dossiers de paiement
- Etats numériques
- Budgets
- Dossiers concernant la liquidation de rentes
- Deux journaux, dont un relatif aux rentes et aux cens et l’autre concernant l’affermage (1807)
Pour le canton d’Anderlecht, on y trouve les états du bureau du juge de la paix (an XIII-1809).
Gestion, conservation et numérisation
Les archives du CPAS sont conservées dans trois locaux qui disposent tous de rayonnages mobiles. Le premier local a été créé en 2004, les deux autres datent de 2010. Les locaux sont situés dans la cave de l’hospice. L’hospice a aussi un local d’archives sans rayonnages mobiles.
Le tableau de tri des Archives de l’Etat est d’application. Le CPAS d’Anderlecht a fait d’énormes progrès dans le domaine de la numérisation de ses services. Ce projet a été lancé au début des années 2000, avec la numérisation des dossiers sociaux, afin de faciliter le travail des collaborateurs sociaux. A partir de 2014 la méthodologie a été affinée. Les documents ont d’abord été classés par sujet pour être scannés et ajoutés au dossier ensuite. Nonante pourcent des documents peuvent être éliminés étant donné qu’ils se trouvent dans le système. Seulement les documents papier à force probante sont conservés. L’équipe est composée de 12 collaborateurs. Les dossiers sociaux, les documents relatifs à l’aide à domicile, aux services de la jeunesse et de l’énergie et à la médiation de dettes ont été scannés. Jusqu’en 2016 on utilisait le programme CPAS2000, ensuite on est passé à EOS. Prochainement, un nouveau système – plus rapide – sera introduit pour pouvoir enregistrer une plus grande quantité de documents. L’objectif est d’arriver à un fonctionnement décentralisé où certains collaborateurs eux-mêmes scannent les documents.
Bibliographie sélective
DELPLANCQ T. et MASSAGNE C., ‘L’Hospice de Scheut (1943-1944)’, Bijdragen tot de Eigentijdse Herinnering – Les Cahiers de la Mémoire Contemporaine, 5, 2003-2004, pp. 13-34
Informations supplémentaires
- Adresse: avenue Raymond Vander Bruggen 62-64, 1070 Bruxelles
- Téléphone: 02/529.41.20
- Mail: cpas@cpas-anderlecht.be
- Site internet: lien
Archives de l’Etat © Tous droits réservés