Godefroid Devreese apprend la sculpture auprès de son père, Constant Devreese. Il étudie ensuite à l’Académie des Beaux-arts de Courtrai, puis à celle de Bruxelles où il reçoit l’enseignement d’Eugène Simonis, ami de son père, et de Charles Van der Stappen.
À 23 ans, il envoie au concours Godecharle, un David avec la tête de Goliath, qui orne aujourd’hui la cage d’escalier de l’Hôtel Tassel. Victor Horta, qui réalise cet hôtel de maître, collabore encore à diverses occasions avec Devreese et il dessine également les plans de son atelier à Schaerbeek. Devreese est deuxième au Prix de Rome en 1885 avec La mort de César (œuvre détruite en 1944). Vainqueur de plusieurs autres prix, les bourses ainsi obtenues lui permettent de voyager à travers l’Europe (Angleterre en 1889, Pays-Bas en 1902 et 1904, Paris, Espagne en 1912, Italie 1929).
[Buste « À mon père » (Constant Devreese), sd, Collection artistique de Schaerbeek | Buste « À mon père » (Constant Devreese), zd, Kunstcollectie van Schaarbeek]
Godefroid Devreese leert beeldhouwkunst bij zijn vader Constant Devreese. Vervolgens studeert hij aan de Academie voor Schone Kunsten van Kortrijk en daarna aan de Academie van Brussel onder de leiding van Eugène Simonis, een vriend van zijn vader, en van Charles Van der Stappen.
Op zijn 23ste stuurt hij een « David met het hoofd van Goliath » naar de Godecharlewedstrijd, dat nu de trap van het Tasselhotel versiert. Victor Horta, de ondernemer van dit fraaie herenhuis, werkt nog meermaals samen met Devreese en tekent ook de plannen van zijn atelier in Schaarbeek. Devreese komt als tweede in de Prix de Rome in 1885 met La Mort de Caesar (in 1944 verwoest). Als winnaar van verschillende prijzen en dankzij de aldus verkregen beurzen kan hij door Europa reizen (Engeland in 1889, Nederlanden in 1902 en 1904, Parijs, Spanje in 1912, Italië 1929).
C’est au n°71 de la rue des Ailes à Schaerbeek que Devreese fait construire son atelier en 1894, selon les plans de son ami Victor Horta.
Devreese laat zijn atelier in 1894 op nr 71 Vleugelsstraat bouwen, volgens de plannen van zijn vriend Victor Horta.
[Plan de l’atelier de Godefroid Devreese, 1894, Archives communales de Schaerbeek | Plan van de atelier van Godefroid Devreese, 1894, Gemeentearchieven van Schaarbeek]
Godefroid Devreese expose de très nombreuses fois ses œuvres dans les Salons belges et étrangers. Ainsi citons, de manière non exhaustive, ses participations à l’Essor (1889) ; à l’Exposition Centennale de l’Académie Royale de Bruxelles (1900) ; aux Salons de Gand (1892, 1909, 1913), de Liège (1899, 1905, 1924, 1928), de Charleroi (1911), de Bruxelles (1907, 1908, 1909, 1914, 1915 et 1928), mais aussi de New York (1910), de Madrid (1912), d’Amsterdam (1916-17), de Paris (1921) ou encore de Brighton (1930).
Godefroid Devreese exposeert zijn werken vaak in Belgische en buitenlandse salons. Zo kan men vermelden, maar dit is geen uitputtende lijst, zijn deelneming in in L’Essor (1889), de « Centennale Tentoonstelling van de Koninklijke Academie van Brussel, « (1900); de Salons van Gent (1892, 1909, 1913), Luik (1899, 1905, 1924, 1928), Charleroi (1911), Brussel (1907, 1908, 1909, 1914, 1915 en 1928), maar ook New York (1910), Madrid (1912),Amsterdam (1916-17), Parijs (1921) en Brighton (1930).
Les sujets qu’il traite sont aussi bien d’inspiration flamande avec la Dentellière (1896) ou encore le Paysan de La Panne (1900, Musée d’Orsay de Paris), mais aussi – et cela vaut surtout pour ses œuvres de jeunesse – d’inspiration mythologique comme les Faune et Nymphes (Musées Royaux d’Art et d’Histoire), l’Apollon (1893, Palais Royal de Laeken), l’Orphée (1894), des allégories telles La Connaissance (1891, Université Libre de Bruxelles. Devreese aime également le genre équestre et réalise une Amazone (1886), un Cheval sellé ou encore un Cheval irlandais.
De onderwerpen die hij behandelt zijn zowel van Vlaamse inspiratie met de « Dentellière » (1896) of nog met de « Paysan de La Panne » (1900, Orsay Museum van Parijs), maar ook – en dat geldt vooral voor zijn jeugdwerk – mythologische inspiratie zoals de « Faune et Nymphes » (Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis), de « Apollon » (1893, Koninklijk Paleis van Laken), « Orphée » (1894), « La Connaissance » (1891, Vrije Universiteit van Brussel). Devreese houdt ook van paardenstijl en voert een Amazone (1886), een « Cheval Sellé » of een « Cheval Irlandais » uit.
On lui doit également bon nombre de portraits en buste de ses connaissances et amis : Louis De Waele » (1900), François Crépin (1903), Arthur Warocqué (1909), Raoul Warocqué (1911), le marquis de Villalobar (1917, Sénat), Ernest Solvay (1919), le Dr Antoine Depage (1926, Hôpital Saint-Pierre de Bruxelles), Jean Jadot (1933), et bien d’autres encore.
Hij heeft ook vele portretten van zijn kennissen en vrienden geschilderd: « Louis De Waele » (1900), « François Crépin » (1903), « Arthur Warocqué » (1909), « Raoul Warocqué » (1911), « Markies van Villalobar » (1917, Senaat), « Ernest Solvay » (1919), « Dr Antoine Depage » (1926, Sint-Pietersziekenhuis), « Jean Jadot » (1933) en nog veel meer
Une autre de ses activités fut l’exécution de médailles commémoratives. Il devient d’ailleurs membres du cercle belgo-néerlandais des Amis de la Médaille d’Art en 1901.
En dehors de ses nombreuses œuvres de Salons, on doit à Devreese la réalisation de plusieurs monuments publics. Parmi les œuvres qui ornent le paysage urbain bruxellois, citons L’Eau, ornant une façade de l’Hôtel communal de Saint-Gilles (1903), La Bacchanale, vase en bronze situé avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, don de Raoul Warocqué, les statues du Monument aux Bienfaiteurs des pauvres (1906) sur la place du même nom, ou encore le Pêcheur d’Ostende décorant la façade du Grand Palais du Heysel (exécuté à l’occasion de l’Exposition Internationale de Bruxelles en 1935).
Een ander onderdeel van zijn activiteiten was de realisatie van gedenkmedailles. In 1901 werd hij lid van de Belgisch-Nederlandse vereniging van de Vrienden van de Kunstmedaille.
Afgezien van de vele werken van Salons, zijn we Devreese schuldig voor de bouw van verschillende openbare monumenten. De werken van het stadslandschap van Brussel omvatten « L’Eau », die een voorgevel van het stadhuis van Sint-Gillis (1903) versiert, La Bacchanale, een bronzen vaas in het midden van de Louis Bertrandlaan in Schaarbeek, door Raoul Warocqué geschonken, de standbeelden van het Monument voor de Weldoeners der Armen (1906) op het plein met dezelfde naam, of de « Pêcheur d’Ostende » die de voorgevel van het Eeuwfeestpaleis van de Heyzel versiert (uitgevoerd ter gelegenheid van de Internationale Expo in Brussel in 1935).
[Monument aux Bienfaiteurs des Pauvres, place des Bienfaiteurs | Monument voor de Weldoeners der Armen, Weldoenersplein]
[Vase Warocqué, avenue Louis Bertrand | Vaas Warocqué, Louis Bertrandlaan]
Vous pouvez venir admirer quelques œuvres de Godefroid Devreese à de l’exposition « Who are you? » qui se tient à la Maison des Arts de Schaerbeek du 14 septembre au 1er décembre 2019. Pour plus d’info, cliquez ici
U zullen een paar werken door Godefroid Devreese aan de tentoonstelling « Who are you » zien. Die tentoonstelling plaatsvindt tot 1er december in het Huis der Kunsten van Schaarbeek. Voor meer informatie, klikt u hier
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