En 1868 est inauguré à Ixelles, dans le coude formé par l’ancienne rue du Bastion, un nouveau théâtre qui resta longtemps un incontournable de la scène bruxelloise. Aujourd’hui disparu, le bâtiment d’origine dessiné par l’architecte Seghers se distinguait par son élégante façade néoclassique, ornée de quatre cariatides. Sa salle de spectacle elle-même, inspirée du style « à l’italienne » et richement décorée, n’était pas non plus dépourvue d’intérêt et pouvait accueillir environ 550 spectateurs.
In 1868 wordt in Elsene op de hoek van de voormalige Bolwerkstraat een nieuw theater geopend dat lange tijd een belangrijke rol speelde in het Brusselse culturele leven. Het oorspronkelijke gebouw dat ontworpen werd door de architect Segers bestaat nu niet meer, maar het was herkenbaar aan de elegante neoclassicistische gevel, versierd met vier kariatiden. De zaal zelf, gebaseerd op de Italiaanse stijl, was rijk versierd en kon aan ongeveer 550 toeschouwers plaats bieden.
[Plan de la façade du théâtre (1905), Fonds du service du contentieux, Dossier 3214, Archives de la commune d’Ixelles | Gevelplan van het theater (1905), Archiefbestand van de geschillendienst, Dossier 3214, Gemeentearchief van Elsene]
[Programme officiel du Théâtre Molière pour la saison d’été 1919 (1919), Fonds d’archives Michel Hainaut, Dossier n° 427, Archives de la commune d’Ixelles,| Officiële programma van het zomerseizoen 1919 (1919), Archiefbestand Michel Hainaut, Dossier nr 427, Gemeentearchief van Elsene]
[Carte postale représentant la façade du Théâtre Molière donnant sur la rue du Bastion (vers 1910), Fonds d’archives Michel Hainaut, Dossier n° 444, Archives de la commune d’Ixelles | Postkaart met afbeelding van de voorgevel op Bolwerkstraat (rond 1910), Archiefbestand Michel Hainaut , Dossier nr 444, Gemeentearchief van Elsene]
Le fondateur de ce théâtre était un acteur parisien du nom de David-Antoine Chapoulade, mais qui préférait se faire appeler Gil-Naza. Ce dernier avait déjà créé un théâtre du même nom dix ans plus tôt dans la Salle Malibran, située au n° 39 de la Chaussée d’Ixelles.
De oprichter van het theater was de Parijse acteur David-Antoine Chapoulade, die zich liever Gil Naza liet noemen. Hij had tien jaar eerder al een theater opgericht dat dezelfde naam droeg, in de Zaal Malibran gelegen aan de Elsensesteenweg 39.
Au fil des années et des directions, les murs du théâtre hébergèrent tous les genres dramatiques, allant du comique d’opérette au théâtre avant-gardiste, en passant par le style mélodramatique. Le Théâtre Molière se distingua notamment lors des cent-cinquante représentations d’affilée de la pièce « Ces messieurs », de l’auteur français Georges Ancey, cette pièce ayant en effet été interdite par la censure en France.
In de loop der jaren en onder verschillende directies, passeerden alle mogelijke theatervormen de revue. Van komische operettes, avant-gardistisch theater tot melodrama… Het Théâtre Molière onderscheidde zich ook omwille van de honderdvijftig opeenvolgende voorstellingen van het stuk Ces Messieurs van de Franse auteur Georges Ancey, dat in Frankrijk verboden was.
[Photographie de la salle du Théâtre Molière (1967), Collection iconographique, Archives de la commune d’Ixelles | Foto van de zaal van het Théâtre Molière (1967), Verzameling van afbeeldingen, Gemeentearchief van Elsene]
En 1956, le théâtre fut repris en mains par Georges Jamin qui s’attacha à redynamiser celui-ci grâce à quelques rafraîchissements intérieurs et une programmation de qualité. L’ensemble du quartier fut cependant profondément transformé et marqué par la construction, au cours des années 1960, de l’imposante Tour du Bastion. À cette occasion, une galerie commerciale devait également être creusée sous le Théâtre Molière ; l’état structurel du bâtiment rendit cependant le creusement de cette galerie trop dangereux, et la décision fut prise par le Conseil communal, en sa réunion du 9 mars 1967, de raser le vénérable bâtiment et de reconstruire une salle de théâtre moderne à la place. Ainsi disparurent les cariatides et l’antique façade devenues au fil des années le symbole de cet important lieu de la scène théâtrale bruxelloise.
In 1956 nam Georges Jamin het theater in handen. Hij legde zich er op toe het theater een nieuwe dynamiek te geven dankzij enkele opfrissingswerken en een kwalitatieve programmatie. De volledige wijk werd echter diepgaand gewijzigd en getekend door de bouw van de indrukwekkende Bastion Tower in de loop van de jaren 1960. Voor die gelegenheid moest ook een commerciële galerij gegraven worden onder het Théâtre Molière. De structurele staat van het gebouw maakte het uitgraven van de galerij te gevaarlijk. Op de zitting van 9 maart 1967 besliste de gemeenteraad het eerbiedwaardige gebouw te slopen en in de plaats een moderne theaterzaal te bouwen. Zo verdwenen de kariatiden en de antieke gevel die in de loop der jaren symbool waren geworden van deze belangrijke speler in de Brusselse toneelwereld.
La démolition du bâtiment ne signifia cependant pas la fin de l’histoire du Théâtre Molière, puisque Georges Jamin continua à administrer la nouvelle salle, jusqu’à ce que la commune le remplace par la Compagnie des Galeries en 1970. Le Théâtre Molière est d’ailleurs toujours en activité, aujourd’hui géré par l’ASBL Muziekpublique qui a axé sa programmation vers les musiques du monde.
De afbraak van het gebouw betekende echter niet het einde van het Théâtre Molière. Georges Jamin bleef aan het roer van de nieuwe zaal tot de gemeente hem in 1970 liet vervangen door de Compagnie des Galeries. Tegenwoordig wordt het Théâtre Molière beheerd door de vzw Muziekpublique met een programmatie die vooral gericht is op wereldmuziek.
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