Bruxelles possède près de 500 bâtiments d’inspiration Art nouveau. Cela représente seulement 5% de l’ensemble des différents styles architecturaux que l’on peut trouver dans notre capitale. Cependant, en comparaison avec les autres villes européennes, on peut dire que l’Art nouveau a su trouver son public à Bruxelles. C’est notamment à Bruxelles que se trouve le premier bâtiment construit en style Art nouveau: l’Hôtel Tassel de l’architecte Victor Horta. Dans cette nouvelle thématique, nous allons développer quelques réalisations, connues et moins connues, dans ce style si particulier. Mais avant, quelques lignes d’introduction sur l’esthétique Art nouveau et sur quelques maîtres bruxellois du genre
Brussel bezit bijna 500 gebouwen in art-nouveaustijl. Dat vertegenwoordigt slechts 5% van het geheel van de verschillende architecturale stijlen die men in onze hoofdstad kan vinden. Nochtans, in vergelijking met de andere Europese steden, kan men zeggen dat de art nouveau zijn publiek in Brussel heeft kunnen vinden. Het is in Brussel dat het eerste art-nouveaugebouw zich bevindt: het Huis Tassel van architect Victor Horta. In die nieuwe thematiek zullen wij enkele bekende en minder bekende realisaties in deze zo bijzondere stijl uiteenzetten. Maar daarvoor, stellen wij u een paar inleidingslijnen over de art nouveau esthetica voor, zowel als enkele Brusselse meesters in die stijl.
Une nouvelle vision architecturale | Een nieuwe architecturale visie
En 1894, Henry Van de Velde publie « Le déblaiement d’Art », un manifeste à charge contre le classicisme régnant sans partage sur les arts à l’époque : un « Art nouveau » doit naître et s’inscrire dans son temps, en créant un style qui lui soit propre et qui ne se contente plus d’imiter l’ancien. La quête de l’harmonie et du confort doit primer, et les arts décoratifs doivent enfin être reconnus à leur juste valeur.
En réaction à la froideur d’un monde industriel en plein essor et au classicisme des anciens, de jeunes artistes, partout en Europe, participeront à l’éclosion de l’Art nouveau. Ce style étant très peu codifié, chacun y contribue selon sa vision : ainsi, le « Modernisme » espagnol de Gaudí, le style « Tiffany » américain ou la « Sécession Viennoise » (représentée à Bruxelles par le palais Stoclet) sont tous issus de ce même mouvement, ce qui expliquera qu’à Bruxelles, les grands architectes Victor Horta, Paul Hankar et Henry Van de Velde aient pu tous coexister et écrire une page de l’histoire de l’Art nouveau belge, chacun à sa façon.
In 1894 publiceerde Henry Van de Velde « Le déblaiement d’Art », een manifest tegen het classicisme dat de kunstwereld van die tijd domineerde: er moest een Art nouveau of nieuwe kunst ontstaan, die tijdsgebonden was en een eigen stijl had, en die niet langer een imitatie zou zijn van wat reeds bestond. Het streven naar harmonie en comfort zou primeren en de decoratieve kunsten moesten eindelijk maar eens naar waarde worden geschat.
Als reactie tegen de kille industriële wereld die toen in volle ontwikkeling was en tegen het classicisme van de oudere generaties, zullen jonge kunstenaars in heel Europa bijdragen tot het ontluiken van de art nouveau. Deze stijl kende zeer weinig codes, waardoor eenieder er zijn eigen invulling aan gaf. Zo zijn het Spaanse Modernisme van Gaudí, de Amerikaanse Tiffany-stijl of de Weense Secession (waarvan het Stoclet-huis het bekendste voorbeeld in Brussel is) alle ontstaan uit diezelfde beweging. Dit verklaart meteen waarom grote architecten zoals Victor Horta, Paul Hankar en Henry Van de Velde in Brussel elk hun plaats hadden en elk op hun eigen manier een pagina uit de Belgische art-nouveaugeschiedenis hebben kunnen schrijven.
Maison rue Malibran n°47 (Ixelles), détail de la façade, architecte : Edmond Pelseneer, sgraffite : Paul Cauchie | Huis Malibranstraat nr. 47 (Elsene), detail van de voorgevel, architect : Edmond Pelseneer, sgraffito : Paul Cauchie – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison Leblicq, place des Bienfaiteurs n°5 (Schaerbeek), détail du plan, architecte : Henri Jacobs | Huis Leblicq, Weldoenersplein nr. 5 (Schaarbeek), detail van het plan, architect : Henri Jacobs – photo : © Archives communales de Schaerbeek | Gemeentearchieven van Schaarbeek
Maison avenue Louis Bertrand n°38 (Schaerbeek), détail de la façade, architecte : Frans Hemelsoet | Huis Louis Betrandlaan nr. 38 (Schaarbeek), detail van de voorgevel, architect : Frans Hemelsoet – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison-atelier du sculpteur Fernand Dubois, avenue Brugmann n°80 (Forest), détail de la porte d’entrée, architecte : Victor Horta | Huis-atelier van beeldhouwer Fernand Dubois, Brugmannlaan nr.80 (Vorst), detail van de toegangsdeur – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Ancien magasin « Old England », rue Montagne de la Cour n°2 (Bruxelles-ville), architecte : Paul Saintenoy | Voormalige « Old England » winkel, Hofberg nr. 2 (Brussel-stad), architect : Paul Saintenoy – photo : © A. Wachtelaer
Maison Jacobs, rue Maréchal Foch n°9 (Schaerbeek), détail de la façade, architecte : Henri Jacobs | Huis Jacobs, Maarschalk Fochlaan nr. 9 (Schaaerbeek), detail van de voorgevel, architect : Henri Jacobs – photo : © F. Jurion
Hôtel Hannon, avenue de la Jonction n°1 (Saint-Gilles), architecte : Jules Brunfaut |Herenhuis Hannon, Verbindingslaan nr. 1 (Sint-Gillis), architect Jules Brunfaut – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Hôtel René Janssens, rue Defacqz n°50 (Ixelles), architectes : Paul Hankar et Maurice Van Ysendyck | Herenhuis René Janssens, Defacqzstraat nr 50 (Elsene) : architecten : Paul Hankar en Maurice Van Ysendyck – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Les principales thématiques | De belangrijkste thema’s
La nature | De natuur
En pleine Révolution industrielle, l’Homme est coupé de la nature par la modernité. Il est donc primordial que les Arts contribuent à renouer les liens. Symbole de beauté parfaite, les courbes et les couleurs vives de la nature sont une source sans fin d’inspiration pour les architectes et artistes Art nouveau, introduisant l’asymétrie, les couleurs et la lumière dans les maisons bruxelloises, et revenant à des matériaux de construction plus naturels et organiques, comme le bois et le verre. D’une manière très paradoxale, c’est l’industrie florissante de la métallurgie qui permettra aux architectes de mettre en pratique leurs rêves de courbes et de volutes : le métal deviendra ainsi le matériau Art nouveau par excellence.
In volle Industriële revolutie zorgt de moderniteit voor een breuk tussen mens en natuur. Belangrijk is dat de kunst die banden herstelt. De krullen en levendige kleuren uit de natuur staan symbool voor de perfecte schoonheid en zijn een eindeloze inspiratiebron voor de architecten en kunstenaars uit de art nouveau. Niet alleen asymmetrie, kleuren en licht doen hun intrede in de Brusselse huizen, ook de meer natuurlijke en organische bouwmaterialen zoals hout en glas doen dat. Het mag ietwat paradoxaal klinken maar dankzij de bloeiende metaalnijverheid wordt de droom van architecten om krullen en kronkels te gebruiken werkelijkheid: metaal zal het materiaal bij uitstek vormen van de art nouveau.
Maison Verhaeghe, avenue Louis Bertrand n°43 (Schaerbeek), vitrail du cabinet d’entresol, architecte : Gustave Strauven | Huis Verhaeghe, Louis Bertrandlaan nr. 43 (Schaarbeek), glas-in-loodraam op tussenverdieping, architect : Gustave Strauven – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Monument aux Bienfaiteurs des pauvres (Schaerbeek), détail du socle, architecte : Henri Jacobs | Monument voor de Weldoeners der Armen (Schaarbeek), detail van het voetstuk, architect : Henri Jacobs – photo : © Archives communales de Schaerbeek | Gemeentearchieven van Schaarbeek
Groupe scolaire de Linthout, avenue de Roodebeek n°59-61 et 103 (Schaerbeek), dessin des luminaires, architecte : Henri Jacobs | Scholencomplex van Linthout, Roodebeeklaan nr. 59-61 en 103 (Schaarbeek), tekening van de verlichtingarmatuur, architect : Henri Jacobs – photo : © Archives communales de Schaerbeek | Gemeentearchieven van Schaarbeek
Ancienne école communale n°4, rue Rodenbach n°37-39-41 (Forest), détail des sgraffites du hall d’entrée, architecte : Henri Jacobs | Voormalige gemeenteschool nr. 4, Rodenbachstraat nr. 37-39-41 (Vorst), detail van de sgraffito van de inkomhal, architect : Henri Jacobs – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Ancienne école de filles, rue Herkoliers n° 35-37 (Koekelberg), détail des sgraffites du préau, architecte : Henri Jacobs, sgraffites : Adolphe Crespin | Voormalige meisjesschool, Herkoliersstraat nr. 35-37 (Koekelberg), detail van de sgrafitto in de overdekte speelplaats, architect : Henri Jacobs, sgraffito : Adolphe Crespin – photo : © F. Jurion
Maison De Beck, avenue Paul Dejaer n°9 (Saint-Gilles), lucarne-pignon, architecte : Gustave Strauven | Huis De Beck, Paul Dejaerlaan nr. 9 (Sint-Gillis), dakkapel, architect : Gustave Strauven – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison rue Ernest Solvay n°20 (Ixelles), détail de la façade, architecte : Ernest Blerot | Huis Ernest Solvaystraat nr. 20 (Elsene), detail van de gevel, architect : Ernest Blerot – photo: © Monuments & Sites – Bruxelles
Hôtel Tassel, rue Paul-Émile Janson n°6 (Bruxelles-ville), luminaire électrique, architecte : Victor Horta | Huis Tassel, Paul-Émile Jansonstraat nr. 6 (Brussel-stad), verlichtingselement, architect : Victor Horta – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
La femme | De vrouw
Tout comme dans la littérature fin-de-siècle et la peinture symboliste, l’image de la femme se fait récurrente dans l’esthétique Art nouveau. Fatale, sensuelle, mystérieuse et mythologique, la représentation de la femme se veut choquante, lui redonnant sa sensualité et son érotisme, tous deux soigneusement occultés dans l’art classique. Les façades des maisons se couvriront ainsi de sgraffites et mosaïques colorés, offrant diverses représentations de femmes, de sphinx antiques ou de Salomé bibliques, commençant dans le même temps à diffuser une forme de fascination pour la femme forte et indépendante, jusque alors peu présente dans les arts.
Net zoals in de Fin-de-Siècle literatuur en de symbolistische schilderkunst, duikt ook het beeld van de vrouw regelmatig op in de art-nouveau-esthetiek. Het beeld is er één van een fatale, sensuele, mysterieuze en mythologische vrouw, die wil choqueren en die zo haar sensualiteit en erotiek terugkrijgt, die in de klassieke kunst zorgvuldig werden toegedekt. De gevels van de huizen worden versierd met sgraffiti en kleurmozaïeken, waarin de vrouw in tal van afbeeldingen opduikt, als een sfinx uit de oudheid of een Bijbelse Salome. Tegelijk begint zich een zekere fascinatie voor de sterke en onafhankelijke vrouw te verspreiden, die tot dan toe weinig in de kunst aan bod was gekomen.
Maison rue Ernest Laude n°20 (Schaerbeek), détail du sgraffite, architecte : Joseph Diongre, sgraffite : Privait-Livemont | Huis Ernest Laudestraat nr. 20 (Schaarbeek), detail van de sgraffito, architect :Joseph Diongre, sgraffito : Privat-Livemont – photo : © A. Wachtelaer
Maison Cauchie, rue des Francs n°5 (Etterbeek), détail de la façade, architecte et sgraffites : Paul Cauchie| Herenhuis Cauchie, Frankenstaat nr 5 (Etterbeek), detail van de voorgevel, architect en sgraffito : Paul Cauchie – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
« Grande Maison du Blanc », rue Marché aux poulets n°32-34 (Bruxelles-ville), détail des céramiques, architecte : Oscar François, céramiques : Privat Livemont | « Grande Maison du Blanc », Kiekenmarkt nr. 32-34 (Brussel-stad), detail van de keramische tegels, architect : Oscar François, keramische tegels : Privat Livemont – photo : © A. Wachtelaer
Hôtel Saintenoy, rue de l’Arbre Bénit n°123 (Ixelles), vitrail, architecte : Paul Saintenoy, artiste : Privat Livemont, maître-verrier : Raphaël Evaldre | Herenhuis Saintenoy, Gewijde-Boomstraat nr. 123 (Elsene), glas-in-lood, architect : Paul Saintenoy, kunstenaar : Privat Livemont, glazenier : Raphaël Evaldre – photo : © F. Jurion
– Maison-atelier d’Alfred Ruytinx, rue Vogler n°17 (Schaerbeek), détail du sgraffite, sgraffite : Privat Livemont | Huis-atelier van Alfred Ruytinx, Voglerstraat nr. 17 (Schaarbeek), detail van de sgraffito, sgraffito : Privat-Livemont – photo: © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison avenue Jean Dubrucq n°25 (Molenbeek-Saint-Jean), céramiques : Guillaume Janssens | Huis Jean Dubrucqlaan nr. 25 (Sint-Jans-Molenbeek), keramische tegels : Guillaume Janssens – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison avenue Albert Giraud n°9 (Schaerbeek), détail du sgraffite, architecte : Frans Hemelsoet, sgraffite : Paul Cauchie | Huis Albert Giraudlaan nr. 9 (Schaarbeek), detail van de sgraffito, architect: Frans Hemelsoet, sgraffito: Paul Cauchie – photo: © Monuments & Sites – Bruxelles
L’exotisme | Het exotisme
Véritable mode à la fin du XIXe, l’Orient fascine et inspire. Ainsi, les arts japonais, chinois et islamique marquent de leur empreinte les arts décoratifs, et font partie intégrante de la décoration dans les habitations Art nouveau.
Het fascinerende en inspirerende Verre Oosten was een ware mode aan het einde van de 20ste eeuw. Zo ondergaan de decoratieve kunsten sterke invloeden van de Japanse, Chinese en Islamitische kunst, die integraal deel gaan uitmaken van de decoratie in de art-nouveauwoningen.
Maison Ramaekers, rue Le Corrège n°35 (Bruxelles-ville), détail du sgraffite sous la logette, architecte : Édouard Ramaekers | Huis Ramaekers, Corregiostraat nr. 35 (Brussel-stad), sgraffito onder erker, architect : Édouard Ramaekers – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison Mayeres, rue Potagère n°150 (Saint-Josse-ten-Noode), architecte: Michel Mayeres | Huisheren Mayeres, Warmoesstraat nr. 150 (Sint-Joost-ten-Noode), architect: Michel Mayeres – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison-atelier de Clas Gruner Sterner, rue du Lac n°6 (Ixelles), architecte : Ernest Delune | Huis-atelier van Clas Gruner Sterner, Meerstraat nr. 6 (Elsene), architect : Ernest Delune – photo Wikipedia
Villa Beau-Site, avenue du Mont Kemmel n°5 (Forest), architecte : Arthur Nelissen | Villa Beau-Site, Kemmelberglaan nr. 5 (Vorst), architect : Arthur Nelissen – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison de Saint-Cyr, square Ambiorix n°11 (Bruxelles-ville), salon chinois, architecte : Gustave Strauven | Herenhuis de Saint-Cyr, Ambiorixsquare nr. 11, chinese salon, architect : Gustave Strauven – © Monuments & Sites – Bruxelles
Caractéristiques de la maison Art Nouveau | Kenmerken van het art-nouveauhuis
Les façades Art nouveau se font très visuelles et décoratives, afin d’assurer leur identité propre : hors de question qu’elles se confondent avec d’autres. Les intérieurs sont, quant à eux, raffinés et confortables, misant sur la décoration, les couleurs chaudes et les verrières laissant passer le plus de lumière naturelle possible. La maison étant une construction neuve, elle est équipée des toutes dernières technologies, ajoutant au confort global. De plus, les architectes Art nouveau fournissaient un effort plus conséquent que leurs collègues, puisque beaucoup créaient eux-mêmes la totalité des équipements de la maison, des meubles aux couverts en passant par les poignées de portes.
De art-nouveaugevels zijn zeer visueel en decoratief, om hun eigen identiteit te benadrukken. Ze moeten zich vooral van de anderen onderscheiden. Het interieur is verfijnd en comfortabel, met veel aandacht voor decoratie, warme kleuren en glaspartijen die voor zoveel mogelijk inval van natuurlijk licht moeten zorgen. De nieuwbouwwoningen zijn uitgerust met de modernste technologieën, om het comfortgevoel nog te verhogen. Art-nouveau-architecten getroosten zich veel meer inspanningen dan hun collega’s, want vele onder hen ontwerpen zelf alle accessoires voor het huis, zoals meubels en bestek, of zelfs deurklinken.
Maison avenue Prekelinden n° 149 (Woluwe-Saint-Lambert), architecte : Juniet | Huis Prekelindenlaan nr. 149 (Sint-Lambrechts-Woluwe), architect : Juniet – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison rue Paul Lauters n°47 (Ixelles), detail du bow-window, architecte : Frans Albert | Huis Paul Lautersstraat nr. 47 (Elsene), detail van de erker, architect: Frans Albert – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison rue Émile Banning n°48 (Ixelles,) architecte: William Jelley | Huis Émile Banningstraat nr. 48 (Elsene), architect: William Jelley – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Ancienne maison personnelle de l’architecte Gustave Strauven, rue Luther n°28 (Bruxelles-ville), vue du second niveau vers l’arrière, architecte : Gustave Strauven | Voormalige eigen woning van architect Gustave Strauven, Lutherstraat nr. 28 (Brussel-stad), de eerste verdieping gezien vanuit de achtergevel – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Immeuble rue Jean Volders n°48 et rue Vanderschrick n°25 (Saint-Gilles), détail du plan d’intérieur, architecte : Ernest Blerot | Gebouw Jean Voldersstraat nr. 48 en Vanderschrick nr. 25 (Sint-Gillis), detail van de interieure plan, architect : Ernest Blerot – photo : © Archives communales de Saint-Gilles | Gemeentearchieven van Sint-Gillis
Les grands noms | Grote namen
Victor Horta (1861-1947)
Considéré comme le maître absolu du genre, c’est sa maison Tassel qui est unanimement saluée à l’époque et considérée aujourd’hui comme la première maison totale de style Art nouveau. Travaillant plus dans un style dit « floral », ses principales créations sont sa propre maison (aujourd’hui le Musée Horta) située rue Américaine, mais aussi l’hôtel Solvay avenue Louise, ou encore la célèbre Maison du peuple, chef d’œuvre détruit en 1965.
Hij is de absolute meester in het genre en zijn indertijd door iedereen bejubelde huis Tassel, wordt op vandaag als het eerste ‘totaalhuis’ in art-nouveaustijl beschouwd. Hij was eerder aanhanger van de zogenaamde florale stijl en zijn belangrijkste ontwerpen waren zijn eigen huis (op vandaag het Hortamuseum) in de Amerikaansestraat maar ook het huis Solvay langs de Louizalaan, of het bekende Volkshuis, dat in 1965 is gesloopt.
Hôtel Tassel, rue Paul-Émile Janson n°6 (Bruxelles-ville), détail de bow-window, architecte : Victor Horta | Huis Tassel, Paul-Émile Jansonstraat nr. 6 (Brussel-stad), detail van de bow-window, architect : Victor Horta – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
Maison Horta (Musée Horta), rue Américaine n° 23-25 (Saint-Gilles), architecte : Victor Horta | Huis Horta (Hortamuseum), Amerikastraat nr. 23-25 (Sint-Gillis), architect : Victor Horta – photo : © Paul Louis (Wikicommons)
Ancien magasin Waucquez (Centre Belge de la bande dessinée), rue des Sables n°20 (Bruxelles-ville), architecte : Victor Horta | Voormalig warenhuis Waucquez (Belgisch Centrum van het Beeldberhaal), Zandstraat nr 20 (Brussel-stad), architect : Victor Horta – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
L’Innovation, rue Neuve, architecte: Victor Horta | L’Innovation, Nieuwstraat, architect: Victor Horta – photo: © Archives de la Ville de Bruxelles | Archief van de Stad Brussel
Paul Hankar (1859 – 1901)
Autre grand nom bruxellois, Hankar était le fer de lance de l’Art nouveau dit « géométrique ». Ses principales créations sont sa propre maison rue Defacqz ou encore l’hôtel Ciamberlani à Ixelles.
Een andere bekende Brusselse naam was Paul Hankar, die het boegbeeld was van de zogenaamde geometrische art nouveau. Zijn bekendste creaties zijn zijn eigen huis in de Defacqzstraat of het huis Ciamberlani in Elsene.
Maison Hankar, rue Defacqz n°71 (Saint-Gilles), détail de la façade, architecte : Paul Hankar | Huis Hankar, Defacqzstraat nr. 71 (Sint-Gillis), detail van de voorgevel, architect : Paul Hankar – photo : © A. Wachtelaer
Maison Hankar, rue Defacqz n°71 (Saint-Gilles), architecte : Paul Hankar | Huis Hankar, Defacqzstraat nr. 71 (Sint-Gillis), architect : Paul Hankar – photo : © A. Wachtelaer
Hôtel Albert Ciamberlani, rue Defacqz n°48 (Ixelles), détail de la façade, architecte : Paul Hankar, sgraffites : Adolphe Crespin | Herenhuis Albert Ciamberlani, Defacqzstraat nr 48 (Elsene), detail van de voorgevel, architect : Paul Hankar, sgrafitto : Adolphe Crespin – photo : © A. Wachtelaer
Ancienne « Chemiserie Niguet », rue Royale n° 9-11-13 (Bruxelles-ville), architecte : Paul Hankar | Voormalig « Chemiserie Niguet », Koningstraat nr 9-11-13 (Brussel-stad), architect : Paul Hankar – photo : © A. Wachtelaer
Henry Van de Velde (1863 – 1957)
Premier théoricien de l’Art nouveau et fondateur des l’Institut des Arts Décoratifs de la Cambre, Van de Velde est connu pour ses pièces décoratives qui sont aujourd’hui encore très appréciées. On lui doit entre autres la résidence dite « Bloemenwerf », à Uccle.
Van de Velde was de eerste theoreticus uit de art nouveau en stichter van het Institut des Arts Décoratifs de la Cambre. Hij is vooral bekend om zijn decoratiestukken, die ook vandaag nog fel gegeerd zijn. Ook de residentie Bloemenwerf te Ukkel is een ontwerp van Henry Van de Velde.
Hôtel Otlet, rue de Livourne n° 48 et rue de Florence n°13 (Bruxelles-ville), hall d’entrée, architecte : Henry Van de Velde, aménagement intérieur : Octave Van Rysselberghe | Huis Otlet, Livornostraat nr 48 en Florencestraat nr 13 (Brussel-stad), inkomhal, architect : Henry Van de Velde, interieur : Octave Van Rysselberghe – photo : © Monuments & Sites – Bruxelles
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